Très bon!!! Que les puristes se rassurent: ce plat convient parfaitement à une femme enceinte, malgré la présence d'alcool: En effet, le vin cuit plus de 20 minutes, perds donc ainsi tout son alcool!
On commence par faire revenir les oignons émincés, sur feu doux, dans de l'huile d'olive.
Quand ils sont translucides, on les réserve, et on fait revenir sur feu moyen les aubergines coupées en tout petit dés. Normalement, si ce sont des aubergines dignes de ce nom, elles vont pomper l'huile, et il faudra en rajouter. Si on est au régime, il suffit de faire précuire les dés d'aubergine à la vapeur, et de les incorporer au risotto en fin de recette.
Quand les aubergines commencent à dorer, on augmente le feu, et on rajoute les oignons et le riz.
Le riz doit devenir translucide, et les oignons commencer à dorer. Puis, on balance le verre de vin blanc, et on baisse sur feu doux-moyen. On incorpore les tomates épépinées et pelées coupées en petits dés.
Et là, il faut être attentif! Dés qu'il n'y a plus de vin, on rajoute un demi verre de bouillon. Une fois que celui ci aura également disparu, on rajoute encore un demi verre de bouillon. Ainsi de suite jusqu'à épuisement du bouillon.
Hors du feu, on ajoute un filet de jus de citron, le parmesan, puis les deux bonnes cuillerées de mascarpone. On couvre et on laisse agir la magie 5 minutes.