Cuisinez vos risottos autrement en appuyant sur cette recette. Ce n'est pas compliqué, ni difficile, mais c'est tout à fait simple et rapide à réaliser.
Éplucher l'aubergine (garder 2 tranches non épluchées), la couper en morceaux et la cuire à la vapeur, l'écraser à la fourchette, réserver.
Préparer environ 500 ml de bouillon de légumes. Détailler le fromage de chèvre en petits dés (garder 2 tranches).
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter l'oignon émincé finement, ajouter ensuite le riz, bien mélanger, ajouter une louche de bouillon de légumes et cuire à feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à absorption, rajouter une louche de bouillon, et continuer comme ça jusqu'à ce que le riz soit cuit (ce qui devrait durer une bonne 20 minutes).
A la fin de la cuisson, ajouter la ricotta, la purée d'aubergine (en garder 2 petites cuillères à café), en continuant de mélanger jusqu'à obtenir une préparation bien crémeuse.
Cuire 2 rondelles d'aubergine à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
Juste avant de servir, incorporer les dés de fromage de chèvre au risotto en mélangeant délicatement.
Servir dans des petits bols et saupoudrer de piment d'Espelette et d'un peu de basilic. Présenter accompagné d'une tranche de chèvre sur une rondelle d'aubergine, avec une cuillère à café de purée d'aubergine sur le dessus, le tout saupoudré de piment d'Espelette. Ajouter quelques petites tomates pour égayer le tout.