Préchauffer le four à 200°C. Faire cuire les pommes de terre dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 8 minutes. Égoutter et réserver.
Pour préparer la viande, déposer les feuilles de romarin ciselées sur une planche en bois. Ajouter du sel et du poivre, ainsi que les graines de fenouil.
Rouler le rôti sur la planche, pour bien l'enrober avec les herbes. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans un plat allant au four. Y déposer le rôti et le faire dorer sur toutes les faces.
Ajouter les gousses d'ail pressées, l'oignon et le céleri. Déposer le plat dans le bas du four et enfourner pour une heure.
Pour les pommes de terre, se munir d'un grand plat rectangulaire, allant aussi au four. Sur la plaque, préchauffer le plat et y verser de l'huile d'olive.
Ajouter le beurre, l'ail et le romarin. Déposer les pommes de terre et les oignons. Bien mélanger les légumes pour les enrober d'huile. Verser le vinaigre balsamique, saler et poivrer. Enfourner dans le haut du four, pour 50 minutes. Remuer les pommes de terre à mi-cuisson.
Après une heure, la viande devrait être cuite. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de 15 minutes, en maintenant les pommes de terre au chaud. Quand la viande est prête, la retirer du plat de cuisson et la laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Retirer le maximum de matière grasse du plat, et écraser à la fourchette les oignons et l'ail. Placer le plat sur la plaque et déglacer avec le vin blanc. Laisser frémir jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire. Filtrer la sauce et la verser dans un petit bol. Trancher le rôti de porc et le servir avec les pommes de terre, les oignons et la sauce.
Commentaires des membres:
Bon repas de fête!je crois que je vais l'essayer!