Chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte de taille adaptée, avec couvercle et allant au four, genre le Creuset.
Y faire dorer le poulet sur toutes ses faces, procéder en plusieurs fois si nécessaire. Une fois bien doré, réserver le poulet dans un saladier.
Pendant ce temps, peler l’oignon et le couper en 4.
Jeter complètement le gras de la cocotte puis mettre à la place à chauffer sur feu doux un peu d’huile des citrons confits. Y mettre les oignons en quartiers et laisser suer une dizaine de minutes environ.
Pendant ce temps, peler l’ail et le hacher très finement. Rassembler les autres ingrédients; ôter la chair du citron confit pour ne garder que l’écorce et la tailler en petits cubes. Rincer et égoutter les pois chiches.
Ajouter alors l’ail haché dans la cocotte et mélanger environ 1 ou 2 minutes.
Ajouter enfin le ras-el-hanout, le cumin et le bâton de cannelle, monter le feu pour bien chauffer les épices en mélangeant encore 1 ou 2 minutes pour ne pas laisser brûler l’ail.
Ajouter la boîte de tomate, le bouillon, les dés de citron, le chutney de mangues, les abricots et les amandes, et enfin le poulet. Mélanger, goûter juste la sauce, rectifier l’assaisonnement.
Porter à ébullition, puis baisser le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes, un peu plus si les cuisses sont grosses, histoire de presque finir de cuire le poulet. A ce moment-là, ajouter les pois chiches, mélanger, couper le gaz complètement, couvrir.
En profiter pour préparer un peu de semoule de couscous et ciseler quelques feuilles de coriandre.