Plonger les tomates une minute dans l’eau bouillante, puis aussitôt dans de l’eau très froide.
Les peler, enlever les pépins et couper les tomates en petits morceaux.
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse, y faire revenir la gousse d’ail écrasée, les morceaux de tomate, le sucre, l’origan. Saler, poivrer. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le basilic émincé. Creuser un puits, verser alors l’huile d’olive, l’eau. Mélanger à la spatule en bois, finir à la main pour former une boule.
Etaler la boule de pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé en rectangle fin. Poser le papier sulfurisé sur la plaque de cuisson, rouler les bords finement pour former un boudin de contour. Piquer toute la surface à l’aide des dents d’une fourchette. Enfourner pour 8 minutes.
Porter de l’eau à ébullition et y plonger la roquette pendant 2 à 3 minutes. Egoutter soigneusement. Etaler la tombée de tomates fraîches sur la pâte légèrement pré-cuite. Disposer le fromage coupé en fines tranches sur les tomates. Ajouter la roquette sur le fromage. Enfourner 30 minutes environ, en surveillant bien. Découper des tranches de Jambon d’Aoste en lamelles et les disposer sur la tarte à la sortie du four.