Pour la ratatouille : Émincer l'oignon. Écraser l'ail. Épépiner les poivrons et les couper en dés. Couper les aubergines, les courgettes et les tomates pelées en dés également. Ciseler le persil et le basilic. L'ordre de cuisson étant important, garder les légumes coupés séparés. Dans une poêle, faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive l'oignon, l'ail et les poivrons pendant 10 minutes. Saler, poivrer. Retirer et réserver. Répéter l'opération avec les aubergines jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Dans une cocotte, faire colorer les courgettes environ 5 minutes dans 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les dés de tomates, le persil et cuire encore 5 minutes. Verser dans la cocotte les poivrons et les aubergines, mélanger le tout et rectifier l'assaisonnement. Laisser cuire encore 3-4 minutes puis ajouter le basilic.
Pour la béchamel allégée : Verser le lait dans une casserole et le faire chauffer sans le faire bouillir. Diluer la Maïzéna avec un peu de lait froid et verser dans le lait chaud tout en remuant ( ça épaissi quasi instantanément). Retirer du feu et assaisonner avec le sel, poivre et basilic selon votre goût.
Pour l'assemblage des lasagnes : Badigeonner un grand plat à gratin d'huile d'olive avec un pinceau. Disposer trois feuilles de lasagnes, y mettre un peu de ratatouille, de la béchamel et recommencer l'opération deuxième fois.
Sur la dernière couche de pâte, verser la béchamel et parsemer de gruyère râpé ou de mozzarella, puis enfourner pour 30-40 minutes dans un four préalablement préchauffé th 7-8.