On commence par préparer le riz. On le fait cuire simplement à la vapeur, 1 volume de riz et 1 volume d'eau, pas de sel, dans le bol spécial riz du cuit vapeur, environ 30 minutes, goûter pour vérifier que le riz est cuit et prolonger si nécessaire.
Pendant ce temps, on prépare la sauce, mélanger intimement la sweet chilli sauce et le paprika jusqu'à obtenir un goût sympa.
Couper la viande en fines lanières.Peler et hacher finement l'ail. Couper les pois gourmands en fins bâtonnets dans le sens de la longueur.
Ôter les racines des oignons chinois et ciseler finement, en réserver quelques rondelles pour la décoration.
Ôter graines et membranes du demi poivron et couper la chair en fines lanières. Couper les pointes d'asperge dans la longueur.
Mélanger dans un bol le sherry doux, sucre, sauce soja, sauce d'huitre, avec les 75 ml d'eau. Dans une petite coupelle, délayer la maïzena avec les 2 cuillères à soupe d'eau. Ciseler finement les feuilles de coriandre.
Chauffer un wok. Quand le wok est chaud, verser l'huile en filet sur toute la circonférence du wok pour être sûr de graisser les parois.
Quand l'huile va se mettre à fumer ajouter la viande, mélanger rapidement, puis l'ail, mélanger rapidement et laisser frire 1 ou 2 minutes en remuant en permanence.
Ajouter ensuite les légumes sauf les germes de soja, les oignons verts réservés et la coriandre, mélanger environ 1 minute, ajouter le liquide à base de sauce soja préparé dans le bol et laisser bouillonner en remuant de temps en temps, environ 2 minutes.
Remélanger la maïzena qui a dû se compacter au fond de la coupelle et verser dans le wok, mélanger, ajouter les germes de soja, mélanger, attendre que l'ébullition reprenne tout en mélangeant régulièrement. Ôter immédiatement du feu, l'huile de sésame.
Mélanger une dernière fois pour assurer une bonne répartition de tous les parfums.