Ces trois fromages méconnus vous surprendront les papilles !

mardi 16 janvier 2024 11:01
Ces trois fromages méconnus vous surprendront les papilles !

Le camembert, le roquefort ou le chèvre: on les connaît bien! Mais il existe plus de 1200 variétés de fromages en France, dont certaines méconnues de tous.



Le Crayeux de Roncq

Le Crayeux de Roncq
Le Crayeux de Roncq est un fromage du Nord à pâte molle et à la croûte rosée, lavé avec une saumure d'eau salé et de bière. Il se présente sous la forme d’un pavé de 10 cm de côté et de 450g environ. Il s'équilibre entre des notes douces et acides, avec une belle longueur en bouche. C’est un fromage fermier au lait cru de vache, élevé dans des caves humides et à la lente maturation. Des saveurs surprenantes qui ne laissent pas indifférent!

De préférence, ce fromage est à consommer à la fin du printemps, en été ou en automne, périodes où les vaches pâturent à l'extérieur et se nourrissent d'herbes très riches en saveurs. Le crayeux de Roncq est un joli fromage de plateau, à déguster en famille à la fin du repas. Mais vous pouvez l'utiliser dans une tarte salée!


Le Grataron d'Arêches

Le Grataron d'Arêches

Le Grataron d'Arêches est né dans le Beaufortain en Savoie. C’est un des rares fromages au lait cru et entier de chèvre. Sa pâte ivoire est légèrement pressée, non cuite et sa croûte est lavée. Il est de forme circulaire d’un diamètre d’environ 10cm, et d’une épaisseur de 3 à 4 cm pour un poids de 350g. Au nez, ce fromage offre un bouquet assez prononcé. En bouche, il propose un parfum de noisette et des arômes aux douces saveurs de terroir.


C’est un fromage de chèvre authentique, avec un goût bien distinct et spécifique. Un bon mois d’affinage dans des caves sèches est nécessaire pour permettre la maturation du fromage. Sa croûte, de couleur beige-rosée à brune-orangée, est légèrement humide et est parfois recouverte d'une fine couche grise, comme la fameuse tomme de Savoie.


Le Crémet du cap Blanc-Nez

Le Crémet du cap Blanc-Nez

Le fromage Crémet du cap Blanc-Nez, en forme de dôme, est produit dans le Nord-Pas-de-Calais, en bord de mer. D’une hauteur de 7cm, ce produit rare est fabriqué avec du lait de vache cru de la région des Caps. Cette proximité avec l'océan offre au fromage une saveur iodée marquée. Il pèse environ 500g, est à base de crème et est recouvert d'une croûte blanche, lui conférant un goût très intense qui persiste en bouche.


Sa production artisanale est extrêmement limitée. Seulement 150 pièces environ sont fabriquées par semaine, ce qui en fait un fromage difficile à trouver en dehors de la région où il est produit.


Le Crémet du Cap Blanc-Nez est délicieux avec du miel. Son goût intense se marie parfaitement avec la rondeur du sucre. Pour accompagner ce fromage, il est recommandé de le servir avec un vin blanc fruité ou du champagne.




Commentaires

Notez cet article:

Caroline

Parfait pour une adepte du fromage comme moi