Comment remplacer la levure en cuisine ?

Beaucoup de recettes nécessitent l’utilisation de cet ingrédient magique. Permettant d’obtenir des préparations légères et gonflées, la levure est un indispensable des placards de votre cuisine. Si vous n’avez plus de sachet de cette fameuse poudre, il existe des alternatives.
Si vous n’avez plus de levure, on vous déconseille de la zapper et de continuer votre recette comme si de rien n’était. Vous risqueriez d’obtenir un gâteau très dense, très ferme et peu digeste à manger. Pour y remédier, certains ingrédients se montreront d’un grand secours.
Le bicarbonate de soude: le superman de vos gâteaux
À la place d’un sachet de levure chimique, utilisez une cuillère à café rase de cette poudre blanche, et le tour sera joué. Si vous voulez tirer les meilleurs bénéfices du bicarbonate, n’hésitez pas à le mélanger avec du jus de citron ou un rien de vinaigre, avant de l’ajouter à votre pâte à gâteau. Et le petit truc en plus, c’est que ce composant chimique contient pas mal de sel. Vous pouvez donc passer l’étape de la fameuse pincée de sel à la fin de la préparation.
Le bicarbonate de soude est aussi bénéfique pour la santé. En effet, il permet de faciliter la digestion. Il sera super utile pour vos recettes de choux ou de pois chiches. Faites juste attention de ne pas trop le doser, il peut avoir un goût amer si vous en mettez trop.
Les blancs en neige: un nuage de légèreté
Vous n’avez pas de bicarbonate non plus? Nous avons une autre solution à vous proposer. Si votre recette contient des oeufs, vous pouvez tricher et séparer le blanc des jaunes, même si ce n’est pas demandé. Montez les blancs en neige et incorporez-les en dernier. Il existe de nombreuses recettes toutes simples, nécessitant la technique des blancs montés. Vous avez le choix! La génoise, c’est un grand classique:
Du levain maison, rien de plus simple!
Le levain est une préparation qui sert à réaliser des recettes de pain et autres brioches. Il permet de faire gonfler, comme la levure, une infinité de pains différents: aux céréales, de campagne ou bien aux noix. Pour préparer ce levain, il vous suffit de mélanger de la farine complète et de l’eau tiède dans un récipient. Ajoutez un peu de sel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer la préparation 2 ou 3 jours, et vous obtiendrez de quoi faire gonfler votre pain.
Merci ! :)