D’où vient-elle… La galette des rois ?

Frangipane ou brioche, la galette des rois fait incontestablement partie des desserts préférés des français. Mais quelles sont les origines de cette pâtisserie du mois de janvier?
Les origines de la galette
Les origines de la galette des rois remontent à l’Antiquité! L'historien romain Tacite écrit qu’il était d’usage de tirer au sort la royauté lors des fêtes appelées les "saturnales". Ces fêtes romaines prenaient place entre la fin du mois de décembre et début janvier. Lors de ces festivités, les Romains désignaient un esclave comme "roi d’un jour". Au cours d'un banquet, au sein de chaque grande famille, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort l’heureux élu. Le "roi d’un jour" disposait du pouvoir de réaliser tous ses désirs pendant la journée.
La fève, élément phare de la galette, était utilisée car c’était l’un des symboles du solstice d’hiver. C'était le premier légume qui poussait au printemps. Par ailleurs, la fève donne la vie en germant, ce qui en faisait un légume fondamental chez les Grecs et les Romains.
Plus tard, au XIVème siècle, la coutume de l’élection du roi est aussi attestée. Le Roi tiré au sort devait alors payer une tournée à la tablée. On parlait alors à l’époque du "roi boit". Mais certains avares qui voulaient éviter de payer la tournée générale, avalaient la fève. Pour éviter toute tromperie, on l’a donc remplacée par un petit morceau de porcelaine.
Au 16ème siècle, le gâteau des rois fut l’objet d’une rivalité féroce entre les boulangers et les pâtissiers. En effet, chacun désirait obtenir le monopole de la vente de ce gâteau, sentant déjà là un marché juteux. Le roi François 1er décida d’accorder le droit aux pâtissiers. Cependant, les boulangers contournèrent l'interdiction de vendre ces gâteaux, en les remplaçant par des galettes qu’ils offraient à leurs clients.
Quant à la frangipane, on la devrait au comte Cesare Frangipani, qui aurait donné la fameuse recette qui porte son nom, à Catherine de Médicis.
Des recettes pour tous les goûts
Mais aujourd'hui en France, chaque région a sa propre pâtisserie pour célébrer cette tradition. Dans le Nord, la "galette des rois" à base de pâte feuilletée dorée et fourrée à la frangipane est la plus célèbre. Dans le Sud de la France, il s’agit d’une brioche en forme de couronne, décorée de fruits confits, généralement appelée "gâteau des Rois". On trouve aussi des pâtisseries moins répandues, comme la "Pogne" du Sud-Est de la France, réalisée à base de pâte levée.