Grâce à cette, vous n'aurez plus d'excuses valables pour ne pas réaliser votre propre galette des rois à l'occasion de l'Épiphanie ! Pour le côté moelleux, on a choisi la version briochée.
D'ailleurs celle-ci nous vient tout droit d'Espagne. Fourrée d'une onctueuse chantilly, cette galette briochée fera tomber n'importe quel roi !
Le mini levain : Verser tous les ingrédients dans un bol et mélanger avec les mains jusqu'à formation d'une boule. Couvrir d'un film plastique et placer au réfrigérateur toute la nuit.
La 1ère fermentation : Mélanger tous les ingrédients (sauf le lait et le beurre) à vitesse moyenne.
Une fois que tout est mélangé, ajouter le lait petit à petit. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne. Maintenant, ajouter le beurre petit à petit et pétrir 15 minutes de plus.
Faire le test de l'élasticité. Si la pâte est élastique, elle est prête pour une bonne fermentation. Dans le cas contraire, continuer de pétrir.
Huiler un bol. Mettre la pâte dans le bol. Couvrir le tout avec un torchon humide et laisser la pâte doubler de volume pendant au moins 1h30.
La 2ème fermentation : Mettre la pâte sur la table. La pétrir pour la dégonfler puis former une boule. Couvrir la pâte avec un torchon humide puis la laisser reposer sur la table pendant 15 minutes.
Mettre la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et former une couronne. Couvrir avec un torchon humide et laisser fermenter 1h30 de plus.
Cuisson et garniture : Badigeonner de jaune d'oeuf. Ajouter des amandes et du sucre perlé.
Enfourner 25-30 minutes à 180°C et laisser refroidir.
Découper au milieu.Pour la garniture, nous avons choisi de la chantilly vanillée. Vous pouvez en utiliser une toute prête.Pour ceux qui souhaitent la faire, consultez notre recette de chantilly maison (en vidéo).Recouvrir, et voilà !
Tout juste sortie du four , un délice , à manger encore chaude , moelleuse bien parfumée bref à refaire!! Merci. Ah oui , je n'ai pas mis de chantilly je l'ai laissé nature et je pense que c'est bien meilleur sans quitte à faire une chantilly à servir à côté pour ceux qui en veulent.
Tout à fait d'accord ;-) Chacun composera ainsi sa galette idéale !