Impossible de rater votre galette frangipane avec ces astuces

mardi 31 décembre 2013 13:12
Impossible de rater votre galette frangipane avec ces astuces

À l'approche de l'Épiphanie, les galettes des rois sont reines!

Et si vous la prépariez vous-même cette année?

Ptitchef vous donne 5 astuces pour la réussir!


Commençons par le début: la pâte!

Si vous optez pour une galette frangipane, il est important de bien choisir votre pâte feuilletée. Vous pouvez la faire maison (peut être un peu long mais vaut le détour!) ou l'acheter chez un boulanger. Il est déconseillé de l'acheter en grande surface lorsqu'elle est toute prête, pré-étalée et roulée car elle est trop fine et ne montera par lors de la cuisson. Cependant, si vous souhaitez réellement l'acheter en magasin, vous pourrez opter pour une pâte de 250gr que vous étalerez vous-même.

Rendez votre galette appétissante

Après y avoir intégré la garniture de votre choix (classique, fruits, chocolat, etc) étalez à l'aide d'un pinceau un mélange de jaune d'oeuf et d'eau sur le dessus afin que votre galette ressorte dorée de la cuisson. Concernant la décoration, n'hésitez par à laisser libre court à votre imagination afin d'en épater vos convives! Munissez-vous d'un couteau et dessinez de jolies arabesques / rosaces sur le dessus :-)

La clé de la réussite: la cuisson

Il faut que votre pâte soir bien froide pour qu'elle lève convenablement lors de la cuisson. Lorsque la préparation de votre galette est prête, mettez-la au réfrigérateur 30 minutes avant de l'enfourner.

Une galette à la bonne taille

Pour éviter qu'elle se déforme, le diamètre recommandé est d'une trentaine de centimètres. Pour ressouder les bords comme il se doit, utilisez des jaunes d'oeufs, appuyez bien et re-découpez votre chez d'oeuvre afin d'avoir un contour bien lisse.

Rendez votre galette plus légère

Après les fêtes de fin d'année et leurs repas copieux, vous êtes en droit de préférer une galette plus légère! Petit astuce: remplacez la moitié du beurre par de la crème fraîche!

Commentaires

Notez cet article:

  • page 1 / 4

Bonjours et Meilleurs voeux pour 2023, je fais la pâte feuilletée moi même (la pâte feuilletée pas à pas) je la fait avec une certaine épaisseur pour que la pâte ne soit pas trop trempée et dessus c'est pareil. La crème d'amande la recette de ptitchef et tout le monde me complimente. Merci a ptichef pour les recettes, il n'y a que celles de votre que je réussie.
Magda99

signaler
Réponse Ptitchef:

Bonjour et très bonne année à vous aussi ! Avec votre commentaire en compliment, l'année ne peut que bien débuter chez nous :-D

Chnard80 Pourquoi les chefs patissiers le font alors explique ?

Merci des bons conseils et surtout de la recette ptitchef

Effectivement, petite erreur pour le soudage des deux pâtes : plutôt de l'eau que du jaune d’œuf, qui servira par contre à la colorer. Pour les pâtes toutes faites du commerce, préférer une pâte feuilletée "au beurre" (quand même ...). Pour ma part, je mets 1 pâte dessous, et 2 dessus, assemblées par quelques tours au rouleau. Cela donne un beau volume à la galette, qui ressemble alors bien plus à celles qu'on trouve chez un pâtissier. Autre variante : j'assemble 2 pâtes feuilletées l'une sur l'autre au rouleau, je découpe le disque du dessus, et je repasse les "rognures" au rouleau pour les assembler et faire le disque du dessous. Ce qui compte, c'est que le disque du dessus soit épais et régulier.

Excellent

Très utile ces 5 points pour réussir cette galette

Bonjour je vous remercie pour vos recettes j'ai bien appris avec vous des recettes que j'ai pensé difficiles , merci du fond du coeur

Tres bien

Je suis aux Etats-Unis. Galettes sont à peine connus ici! Quelques restaurants de spécialités ont des «crêpes», mais ils ne sont pas bien compris non plus. Je vais partager ces conseils avec mon restaurant préféré --- après les essayer ici à la maison. Merci!

Voilà j'aime faire les plats

  • page 1 / 4