Quels aliments mettre dans le composteur?

Depuis quelques temps, non seulement vous préparez des repas maison mais ils sont en plus garnis de légumes! En voilà une bonne idée pour développer les goûts de chaque membre de la famille tout en prenant soin de leur santé ;-)
Résultat, vos meilleurs amis deviennent les planches à découper, les couteaux bien aiguisés et les économes! Et oui, certains aliments bio ne nécessitent pas qu'on les épluchent tandis que cette étape devient indispensable pour d'autres. D'ailleurs en parlant d'épluchures, qu'en faites-vous? Nous on les met dans un composteur!
En effet, on a remarqué que la poubelle de notre cuisine était composée à 40% de déchets compostables. Sachant qu'ils peuvent se transformer en un engrais naturel et riche pour nos plantes, il serait dommage de s'en priver non?
Alors si vous souhaitez en savoir plus sur ce système et réduire vous aussi la poubelle de votre cuisine tout en donnant une seconde vie à vos déchets organiques, rendez-vous ci-dessous ↓ ↓
Qu'est-ce qu'un composteur?
Le composteur est un bac plus ou moins grand dans lequel sont déposés des déchets verts du jardin et de la cuisine. Situé dans le jardin ou sur un balcon, il en existe de toute taille afin de correspondre au mieux à vos besoins et consommation. Grâce à cet espace de recyclage, vos épluchures, herbes, feuilles mortes et autres pourront être transformés en "compost".
Si jamais vous habitez en ville et que vous n'avez pas de balcon, sachez qu'il est aussi possible d'équiper sa cuisine d'une petite poubelle à compost. Cette dernière sera à vider dans un composteur plus grand à l'extérieur. De nombreuses villes en sont dotées aujourd'hui. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Sinon, vous avez aussi la possibilité d'investir dans un lombricomposteur. Ce bac à étage abrite des vers digesteurs de 5 à 12cm qui se feront un plaisir de digérer vos déchets organiques. En revanche, renseignez-vous sur les aliments à y ajouter. Certains convenant à des composteurs ne sont pas les bienvenus das le lombricomposteur (ex: ail / oignon).
Qu'est-ce que le compost?
Une fois ces déchets organiques placés dans le composteur, des micro-organismes (vers, insectes, bactéries...) vont s'activer et transformeront ces derniers en "compost". Cette matière, en plus de vous permettre de recycler vos déchets, sera surtout très utile pour votre jardin. Finie l'utilisation d'engrais et autres produits industriels hors de prix et remplis de produits toxiques, à vous les belles plantes grâce à votre terreau naturel et riche en nutriments!
Mais pour obtenir un bon compost, un équilibre entre déchets verts (matière humide) et déchets secs (matière brune) est nécessaire. Une sur-présence de matière humide inviterait moucherons et mauvaises odeurs alors qu'un compost essentiellement composé de matière brune ne se formerait tout simplement pas. Le compost idéal est composé de:
60% de déchets secs: essentiellement des feuilles mortes, écorces, copeaux, brindilles, cartons et papiers journaux coupés en morceaux, fleurs séchées, mouchoirs, essui-tout (non imbibé de produits toxiques)
40% de déchets verts: tontes de gazon, plantes, litière compostable, déchets de légumes et fruits.
Zoom sur les déchets compostables en cuisine
L'essentiel des déchets verts étant composés des déchets produits en cuisine, voici ceux que vous pourrez ajouter à votre composteur:
- Épluchures de fruits et légumes (celles de pommes de terre, épaisses, seront à couper en plus petits morceaux pour faciliter leur dégradation)
- Marc de café (+ filtre compostable)
- Coquilles d'oeufs concassées
- Pain
- Sachets de thé et infusions (sans agrafes)
- Coquilles de fruits secs
- Boîte des oeufs coupé en morceaux
- Restes alimentaires non composés de viande / poisson / produits laitiers (ils attireraient les rongeurs nuisibles au bien-être de votre compost)
Les aliments à éviter dans le composteur
Comme dit ci-dessus, bon nombre de déchets produits en cuisine sont compostables. "Bon nombre" de voulant pas dire "tous", certains déchets produits en cuisine n'ont malheureusement pas leur place dans votre composteur:
- Viande / Poisson
- Os / arêtes
- Huîtres / Moules
- Produits laitiers
- Pelures d'agrumes (trop acides)
- Peau d'avocat, ananas, pastèque, melon (trop dures)
- Restes alimentaires composés de viande / poisson
Attention aux sacs compostables / biodégradables!
Aujourd'hui, on retrouve dans les rayons de fruits et légumes des grandes surfaces des sacs compostables / biodégradables. Du coup, on y glisse les déchets de notre cuisine au fur et à mesure, on fait un joli noeud et hop: au composteur!
/! \ STOP /! \ Alerte "mauvaise habitude"! À moins qu'ils ne soient en papier kraft, ces sacs se dégradent difficilement dans un composteur domestique. Ils sont plutôt dédiés à des composteurs industriels... Glissez-les donc dans votre bac à déchets verts récupéré par le collectivités.
Ces recettes qui nourriront votre composteur
En plus de nourrir les estomacs de toute la famille, pensez aussi à votre composteur! Voici quelques idées-recettes riches en légumes dont les épluchures pourront aller directement dans votre bac!
Palets de légumes (faciles et rapides)

Tarte aux pommes, la recette classique

Flan de carottes

Gratin pommes de terre-poireaux-carottes

Cake au chocolat et aux poires

Flan de légumes aux épices tex-mex

Pommes de terre paysannes en mini-cocottes

Concombre sauce au yaourt

Tarte aux 3 légumes d'hiver

Gateau aux carottes

Gâteau renversé aux pêches et aux amandes
Commentaires
Votre liste de produits qui ne vont pas dans le compost est erronée, les pelures d'agrumes se décomposent très bien, sauf si vous en mettez 10 Kg en même temps ainsi que tous les agrumes melon avocat, reste alimentaire et les restes alimentaires vont également au compost. Toujours en faible quantité Je pratique depuis de nombreuses années et je ne trouve aucun déchet de cette nature non composté. Il suffit parfois de prendre le temps de couper en morceaux les écorces un peu dures. Amicalement
Très interessant pour ne pas faire d'erreur dans le composteur et réaliser un compost parfait pour nos cultures