Après de nombreuses recherches régulières sur Ptitchef, vous vient l'idée de cuisiner un filet mignon de porc! En cocotte ou au four, personne ne résiste à sa tendreté!
Nous vous en disons davantage sur sa cuisson, les saveurs auxquelles il peut être associé, les vins qui lui correspondent ou encore la conservation que vous pouvez en faire en cas de restes!
Qu'est-ce que le filet mignon de porc?
Ce plat très apprécié, surtout en France, vient d'une partie de l'échine, entre les côtes-filet et le filet. Ce morceau de muscle long et fin est aussi connu pour son prix non négligeable. En effet, son côté extrêmement fondant et peu gras peur se payer cher! Il faut donc bien le choisir. Nous vous conseillons de vous diriger vers une viande de couleur rose pâle, avec une chair ferme mais fine dont la graisse doit être bien blanche.
Comment cuire mon filet mignon de porc?
Concernant sa cuisson, elle peut varier suivant la recette que vous voulez obtenir. Après avoir saisi le morceau sur toutes ses faces dans une huile d'olive chaude, cette viande riche en sucs ne doit pas avoir un temps de cuisson excédent les 30 minutes en cocotte.
Si vous souhaitez préserver les meilleures saveurs de votre filet mignon de porc, vous pouvez procéder à une cuisson basse température. Bien évidemment, cette cuisson au four sera plus longue. Après avoir saisi votre viande de la même manière que pour la cuisson en cocotte, placez-la au four pendant 1h45 à 80°C. Vous pourrez la servir accompagnée de légumes de saison pour ravir vos convives lors de la dégustation.
Envie d'un filet mignon de porc original?
N'hésitez pas à associer votre filet mignon de porc à des notes
sucrées telles que du
miel ou des
pommes. Il vous sera également possible de le cuisiner en croûte ou
farci.
Avec quel vin accorder mon filet mignon de porc?
ous pouvez choisir un rouge léger. Dans les Bugey vous aurez le choix entre un Pinot du Bugey "vieilles vignes" ou un Manicle (cru rare du Bugey). Sinon vous pourrez opter pour un Bourgogne (Mercurey, Rully, Chassagne-Montrachet, etc.), un Côtes du Rhône (St Joseph, Crozes-hermitage) ou un vin de Côtes de Provence, du Var, possédant une belle finesse.
Si vous préférez les vins blancs, nous vous conseillons de les choisir avec quelques années de vieillissement. Ils auront ainsi développé de la complexité, de la rondeur, de la souplesse et seront plus adaptés. Vous pourrez porter votre choix vers un Chardonnay vieilles vignes, Bugey ou un Manicle qui sont des blancs fruités, complexes et fins. Sinon un Bourgogne fera très bien l'affaire (St Véran, Pouilly Fuissé, Montagny, St Aubin, Chassagne-Montrachet 1er cru) ou encore un Côtes du Rhône (St Joseph, Chateauneuf du Pape, Lirac ou Vacqueyras).
Que faire de mes restes de filet mignon de porc?
Il vous reste de la viande après préparation de votre recette? Voici quelques astuces afin d'en
conserver tous les avantages:
- Au congélateur, vous pourrez garder votre filet mignon de porc un mois maximum.
- Au réfrigérateur, emballé dans du papier aluminium ou dans du film plastique, vous l'aurez pour trois jours encore.
- Dans une marinade, la conservation se fera crue.
Commentaires des membres (23):
Chez nous, en Belgique, on appelle ce morceau le "filet pur de porc".
C'est une viande très tendre et gouteuse... et très facile à cuisiner. Je l'accompagne souvent de chicons braisés ou d'échalotes fondues, parfois avec des tagliatelles fraîches. Un délice !
Tres bonne idée
Ssayer cematin
Toutes les recettes que j'ai faites ont été appréciées de tous. Merci de partager votre expérience avec nous.
Gisbaux
Essayez donc en médaillons le filet pur porc, épais de 3 à 4 cm cerclés, 'bardés" de lard fumé, vaporisés d'huile d'olive et saupoudrés de Tex Mex ou d'épices pour côtelettes...un délice...cuits en cocotte ou au four...variante: sauce poivre vert ou sauce roquefort..
Le filet mignon n'a rien a voir avec l'echine ,l'echine c'est le cou et le filet mignon dans les reins , 42 ans de metier
Très déçue du filet mignon. Après l'avoir cuit à la cocotte, j'ai eu l'impression de manger du bouilli. Impossible de couper de belles tranches, tout partait en gros fils! Quelqu'un connaît la raison? Merci pour votre réponse
Bonjour ,
La tendresse de la viande ?
La tendreté de la viande , je crois...non ?
SUPER
Très interessant Merci !!!!!!!!!!!!!!!AA++