Couper les blancs de poulet en gros morceaux et les passer au mixer. Mettre cette « pâte » dans un grand saladier. Enlever les couches supérieures « dures » de la citronnelle et couper les parties tendres en petits tronçons.
Nettoyer les oignons et les herbes puis, sur une planche à découper, les hacher. Zester le citron vert puis le presser.
Dans le saladier du poulet, ajouter la citronnelle, les oignons blancs, la ciboulette, la coriandre, le persil, le citron vert (zestes et jus), le gingembre et la sauce soja. Ajouter l’œuf.
Mélanger intimement. Gouter et assaisonner. Réduire les noisettes en poudre dans le mixer. Mélanger cette poudre de noisette à la chapelure, dans une assiette creuse.
Avec la main, former des boulettes de la taille d'une noix avec le mélange au poulet. Si le mélange est trop collant, vous pouvez ajouter une ou deux c à soupe de farine. Puis les « paner » dans le mélange noisette-chapelure.
- Laisser reposer au frais une bonne heure. - Frire dans une poêle ou un wok ou une friteuse remplis d'huile de friture bien chaude. - Bien laisser dorer puis poser sur du papier absorbant. - Servir immédiatement.
Si ce n'est pas le cas, les réchauffer au four à 200°C pendant 5 minutes.