Couper les échalotes et les faire revenir à feu doux dans une poêle avec le beurre pendant 10 minutes, en remuant régulièrement. Couper des lanières dans les tranches de poitrine fumée (elles étaient très fines, utiliser 5).
Laver les asperges, les casser au 1/3 de leur taille pour ne conserver que la partie avec la pointe. Laver le persil et la ciboulette, les mettre dans un verre à bords haut et utiliser de grands ciseaux pour ciseler le mélange
Après les 10 minutes de cuisson des échalotes, ajouter le sucre, remuer jusqu'à caramélisation (3-4 minutes), déglacer avec le vinaigre et retirer du feu...
Allumer le four à 200° Dérouler la pâte dans un moule à tarte, répartir les échalotes confites puis les asperges et parsemer des lanières de poitrine fumée.
Casser les œufs dans un saladier et les battre 30 secondes, ajouter le lait concentré, la moutarde, les herbes, le sel et le poivre et verser cette préparation sur la tarte. Enfourner 20 minutes.
Sortir la tarte du four, couper des rondelles de fromages de chèvre, les disposer sur la tarte et terminer la cuisson encore 20 minutes, toujours à 200°.