Tartines de figues, fromage de chèvre frais, miel et romarin

Apéritif
facile
8 min
151 Kcal

La saison des figues est belle et bien lancée, et puisqu'elle est courte on est bien décidés à en profiter ! Ces petits fruits peuvent se décliner à l'infini : en salade, en tarte ou en risotto, ce fruit doux et sucré n’a pas fini de nous épater ! Aujourd’hui on a décidé d’en faire des petites tartines/bruschettas à base de chèvre frais, figues, miel et romarin, un combo délicieux qu'il vous faut absolument tester ! Ces tartines végétariennes seront parfaites en entrée, ou en repas complet accompagnées d'une salade :-)

Ingrédients

6
Coût estimé: 3.56 (0.59€/part)

Matériel

  • 1 grille pain (ou poêle)
  • 1 couteau

Préparation

Préparation5 min
Cuisson3 min
  • Tartines de figues, fromage de chèvre frais, miel et romarin - Préparation etape 1Couper les figues en tranches fines.
  • Tartines de figues, fromage de chèvre frais, miel et romarin - Préparation etape 2Faire griller les tranches de pain et les disposer sur le plat de service.
  • Tartines de figues, fromage de chèvre frais, miel et romarin - Préparation etape 3Tartiner les tranches de pain grillées avec le fromage de chèvre frais.
  • Tartines de figues, fromage de chèvre frais, miel et romarin - Préparation etape 4Déposer les tranches de figues par dessus puis ajouter quelques brins de romarin autour des figues (vous pouvez les planter dans le fromage).
  • Tartines de figues, fromage de chèvre frais, miel et romarin - Préparation etape 5Assaisonner de sel et de poivre puis verser du miel sur le dessus.
  • Tartines de figues, fromage de chèvre frais, miel et romarin - Préparation etape 6Et voilà, vos tartines sont prêtes!

Notez cette recette

Conseils et astuces

Comment conserver ces tartines?

Vous pouvez les placer au frais et les consommer dans la journée mais nous recommandons de les déguster immédiatement après afin que le pain garde son croquant et les figues restent fraiches.

Par quoi remplacer le fromage de chèvre frais?

Vous pouvez le remplacer par de la bûche de chèvre ou du fromage frais classique ou de la ricotta!

Quel pain utiliser?

Nous avons utilisé du pain de campagne tranché mais n'hésitez pas à varier les plaisirs! Si votre pain est bien frais, pas besoin de le toaster: vous pouvez le déguster frais agrémenté de notre garniture!
Retrouvez plein de recettes de tartines et bruschetta sur notre site.

Nutrition

pour 1 portion / pour 100 g
Calories: 151Kcal
  • Glucides: 23.5g
  • Lipides: 3.3g
  • Gras sat.: 2g
  • Protéines: 5.4g
  • Fibres: 1.8g
  • Sucre: 6.7g
  • ProPoints: 4
  • SmartPoints: 5
Information nutritionnelle pour 1 portion (73g)
Végétarien
Sans oeuf
Sans fruit à coque

À savoir

Conservation au réfrigérateur
Ptitchef_comPtitchef_com

Questions

Photos des membres

JulietteJuliette
J'adore voyager et découvrir des nouveaux plats, tester de nouvelles tendances culinaires et aller découvrir des nouveaux restaurants.
Je suis fan des pâtes sous toutes leurs formes ❤ des nouilles soba aux tagliatelle, j'adore les cuisiner et même les faire maison!
Je créé du contenu culinaire chez Ptitchef depuis presque 7 ans. Je suis actuellement en train de préparer, filmer et photographier votre future recette et j'espère qu'elle vous plaira!

Commentaires

Notez cette recette:

loumaje

Ma tranche de pain est de "la méture" (pain de maïs traditionnel au Pays Basque) et le fromage de brebis tendre servi sur des feuilles de salade

J'ai cuisiné cette recette

PASCAL

Recette très facile et rapide ,juste avoir tous les ingrédients sous la main

J'ai cuisiné cette recette
signaler
Réponse Ptitchef:

Merci ! :)

JulietteS

JulietteS

Vraiment délicieux et facile à faire. J’ai adoré!

J'ai cuisiné cette recette
signaler
Réponse Ptitchef:

Merci beaucoup ! :)

LAUENEN

Trés sympa en amuse-bouche, par exemple. Pour ma part, c'est dans une assiette, un lit de roquette (ou de mesclun), des rondelles de figues, du fromage de chèvre bien moelleux (type raboliot), quelques gouttes de vinaigre balsamique supérieur, sel, poivre, aromates. Mon épouse (qui ne mange pas de pain) ne s'en lasse pas!

signaler
Réponse Ptitchef:

Très bonne idée de le décliner en salade :)