Un risotto aux saveurs sucrées / salées, ça vous dit ? Ici on a décidé de mettre à l'honneur de belles figues fraîches récoltées dans le jardin. De quoi obtenir un repas réconfortant, coloré et savoureux :-)
Ici, une recette ultra facile vous attend. Le secret tiendra simplement dans la patience, le temps que votre risotto devienne bien fondant comme on aime.
Le risotto : Diluer les cubes de bouillon dans 1L d'eau bouillante. Baisser le feu au minimum pour garder le bouillon au chaud. Couper 5 figues et le jambon en petits morceaux et réserver.
Peler et couper l'oignon en brunoise (petits morceaux) et le faire revenir dans du beurre dans une casserole. Quand il devient translucide, ajouter le riz et faire revenir quelques minutes. Lorsque les grains sont translucides, ajouter le vin blanc et remuer. Lorsque le vin blanc est incorporé, ajouter deux 2 louches de bouillon. Remuer de temps en temps à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à absorption complète du liquide.
Ajouter une louche de bouillon et remuer jusqu'à absorption complète. Procéder ainsi jusqu'à ce que le riz soit presque cuit. (Cela va dépendre du riz que vous utiliserez).
Incorporer le gorgonzola, les figues, le jambon et le parmesan. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant quelques minutes. Ajouter un peu de bouillon si nécessaire. Vous devez obtenir une texture crémeuse, ni trop dense ni trop liquide. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
La tuile de parmesan : Faire chauffer une poêle anti-adhérente à feu doux/moyen. Déposer une feuille de papier sulfurisé dans la poêle. Ajouter une fine couche de parmesan sur le papier puis ajouter une deuxième feuille de papier sulfurisé par dessus.
Lorsque le fromage commence à dorer, retourner et cuire de l'autre côté en veillant à ne pas le faire cramer. Sortir le papier de la poêle, retirer le papier de la tuile doucement et donner à la tuile la forme souhaitée. Laisser refroidir.
Vider la chair d'une demi figue et couper l'autre moitié en 2. Aidez-vous d'un emporte-pièce : déposer du risotto dans le fond, recouvrir avec de la chair de figue et enfin recouvrir avec du risotto. Décorer le dessus avec les quartiers de figue et la tuile de parmesan.
La tuile de parmesan : n'hésitez pas à faire une tuile avec votre fromage préféré :-) remplacez le parmesan par du pecorino par exemple !
* Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, vous pouvez couper une bouteille en plastique et vous en servir pour former votre risotto dans l'assiette.
* Le secret d'un risotto réussi? Le riz ! Utilisez de préférence du riz carnaroli qui est riche en amidon et donnera une texture extra fondante à votre risotto :D. Vous pouvez utiliser également du riz arborio, légèrement moins riche en amidon. Remuer continuellement votre risotto lui permettra de rendre le plus d'amidon possible : le bouillon ajouté lors de la cuisson sera en partie absorbée et se transformera en "crème" avec l'amidon. Pas besoin de crème !
Je me suis laissée tenter. Très bon! Il n’y a pas besoin d’ajouter du sel, les fromages, bouillon et jambon étant déjà très salés. Les quantités indiquées sont généreuses comme pour Shrek .
Ahahah on note pour les quantités, merci beaucoup !