Voici la recette du chinois à la cannelle, ça change de la crème pâtissière et c'est assez doux au goût, si vous voulez un goût de cannelle plus prononcé vous pouvez en mettre plus. Un régal!
Mettre dans l'ordre dans la machine à pain le lait, les œufs, la crème fraîche, le sel, le beurre, recouvrir avec la moitié de farine, mettre le sucre et le sucre vanillé et recouvrez avec le reste de farine et mettez le sachet de levure. Lancez le programme pâte (le 10 pâte légère) et laissez la machine pétrir, vous devez obtenir une belle boule souple et pas collante (c'est normal qu'elle le soit au début).
Vous pouvez ensuite soit sortir la pâte et la faire lever dans un plat couverte d'un torchon (1 heure 30 à 2 heurte) soit la laisser lever dans la machine à pain (dans ce cas il faut juste attendre que le programme soit terminé). A noter que la pâte en sortant de la machine à pain est un peu plus difficile à travailler car elle est un peu tiède, il suffit de la retourner sur la surface de travail et d'attendre un peu avant de la travailler.
Préparez votre garniture en mélangeant simplement dans un bol la crème et la cannelle.
Couper ensuite la pâte en 2 parties de poids égal (ça vous fera 2 chinois donc vous aurez à répéter les opérations ci-dessous de la même façon pour les 2 morceaux de pâte), farinez légèrement le plan de travail et les boules obtenues et étalez chaque partie en rectangle et étalez la moitié de la garniture sur chacune.
Roulez en serrant pour former un long boudin, puis coupez des tronçons de 3 à 4 cm d'épaisseur. Placez sans serrer les tronçons dans un moule dans lequel vous aurez pris soin de placer du papier sulfurisé sur le fond et de beurrer les côtés. Couvrez et laisser encore lever 1 heure 30 à 2 heures .
Préchauffez votre four à 180 °, dorez à l’œuf, et enfournez pour 30 minutes.
Suggestions : vous pouvez aussi simplement faire des escargots briochés en les disposant sur une plaque (cuisson 15 à 20 minutes)