Mettre le lait à chauffer doucement dans une casserole rincée à l'eau et non essuyée, porter à 85°C, donc juste avant l'ébullition. Couper le feu.
Verser alors l'eau et le vinaigre et tourner 5 minutes avec une cuillère en bois. Préparer une passoire, y mettre un linge propre type torchon, et poser le tout sur un récipient pour récupérer le petit lait.
Verser le lait dans la passoire, sur le torchon. Réunir les 4 coins du torchon et faire un nœud ou attacher avec une ficelle. Laisser égoutter au moins 20 minutes.
A la fin, selon la consistance du cottage cheese que vous voulez obtenir, presser le torchon, moi je ne voulais pas un fromage trop sec, plutôt quelque chose dans l'esprit "faisselle égouttée".
Ne vous laissez pas impressionner par la quantité de petit lait, c'est normal, vous verrez qu'il reste du fromage dans le torchon.Récupérer le fromage et le mettre dans une récipient.
Vous pouvez utiliser le petit lait pour préparer des gâteaux en remplacement de lait ou crème, on utilise pour faire un smoothie que vous verrez plus tard. Il y a plein d'autres idées d'utilisation sur le net.