Cuire la courge de Naples, coupée en gros morceaux avec la peau, à l'autocuiseur pendant environ 20 minutes.
Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, elle doit être très tendre. Amener le lait concentré à ébullition, puis y infuser le poivre de Sichuan, préalablement écrasé au mortier, pendant environ 30 minutes à couvert, hors du feu.
Ôter la peau de la courge et réduire la chair en purée avec une fourchette. Battre les œufs avec le sucre, puis ajouter le lait refroidi et débarrassé du poivre. Ajouter enfin la purée de courge et battre vigoureusement.
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer 3 cuillères à soupe de sucre avec une goutte d'eau jusqu'à formation d'un caramel blond; le verser dans le fond des ramequins. Verser la préparation à la courge et enfourner pendant 20 minutes. Laisser refroidir et entreposer au frais 1 heure minimum.
Au moment de servir, tremper le fond des ramequins dans de l'eau très chaude et démouler sur des assiettes.
Faire torréfier les noisettes concassées grossièrement dans une casseroles à fond épais pendant 2 à 3 minutes, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et mélanger vivement. Dès que le caramel prend, répartir les noisettes caramélisées sur les crèmes et servir.