Sahlab (boisson épaisse parfumée à l'eau de fleur d'oranger) :
Baklawas aux pistaches et amandes :
Farce :
Préparation
Sahlab : Diluez la maïzena (ou le sahlab) dans 1/3 de lait. Versez le sucre dans les 2/3 du lait restant et portez à ébullition.
Quand le lait commence à bouillir, incorporez le mélange lait/maïzena (ou sahlab), réduisez le feu et remuez jusqu'à ce que la préparation épaississe. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et la cannelle si vous l'utilisez.
Laissez cuire encore 2 minutes et servez chaud. Variantes : Vous pouvez remplacer les pistaches par de la noix de coco.
Baklawas aux pistaches et amandes : Pour la farce : Faites griller les amandes et les pistaches à la poêle ou au four puis mixez-les grossièrement (elles doivent être concassées et non réduites en poudre). Ajoutez le sucre et l'eau de fleur d'oranger et mélangez.
Badigeonnez une feuille filo de beurre et disposez-la moitié dans un moule rond (ou autre). Répétez l'opération avec la moitié des feuilles filo. Etalez la farce dessus et disposez les feuilles de filo restantes que vous badigeonnerez de beurre au fur et à mesure.
Découpez les baklawas en carrés ou en losanges à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Enfournez, laissez cuire 15 à 20 minutes. Le dessus doit être doré.
Versez le sirop dès la sortie du four et laissez refroidir.