Dans une jatte, mettez les fruits confits, les amandes, la farine, le sucre et le blancs d'oeufs. Mélanger délicatement pour obtenir une pâte homogène et assez épaisse. Ajouter peu peu le beurre fondu.
Déposer sur une feuille de papier sulfurisé beurré des petits tas de pâte bien espacés les uns des autres. Faire cuire 10 à 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur le papier avant de les décoller.
Faire fondre le chocolat à feu très doux. Remuer. Badigeonner le côté plat des florentins avec le chocolat. Les poser à l'envers pour les laisser refroidir. Quand ils sont froids, les retourner sur le plat de service.
Pour le coulis de cerises, plusieurs options: Faire fondre doucement quelques cuillère à soupe de confiture de cerise et parfumer au marasquin ou au kirsh. Mixer un bocal de cerises au sirop et passer au chinois pour obtenir un coulis.
Faire un coulis soi-même à partir de cerises fraîches ou congelées, cuites avec du sucre, mixées et passée au chinois allongées avec 2 cuillères à soupe de kirsh.
Pour servir: Mettre dans chaque assiette une belle boule de glace, 2 florentins, napper de coulis de cerises et parsemer de quelques pistaches non salées concassées.