Mettre le beurre, l'huile, le miel dans un grand bol et y verser les 80 mL d'eau bouillante.
Quand le beurre a fondu et que le mélange est tiède (on doit être capable d'y plonger un doigt), ajouter les œufs battus (en prenant soin d'en réserver 1 à 2 cuillères à soupe pour le badigeonnage), la levure fraîche émiettée et les 60 mL d'eau tiède et bien mélanger avec une cuillère en bois.
Ajouter les trois premières cups de farine une par une en mélangeant bien après chaque addition. Ajouter la quatrième cup progressivement en pétrissant à la main. Vous n'aurez pas forcément besoin de l'intégralité de la dernière cup, arrêtez-vous dès que la pâte ne colle plus que légèrement.
Pétrir entre 10 et 15 minutes ou jusqu'à obtention d'une pâte élastique. Huiler les parois d'un grand bol et y placer la boule de pâte. Recouvrir d'un linge propre et laisser reposer dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant au moins 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Rompre la pâte à la main ou à l'aide d'une corne et pétrir à nouveau quelques secondes afin d'éliminer les bulles d'air. Laisser reposer 5 minutes (cela va permettre au gluten de se détendre) et diviser la pâte en deux. Vous pouvez faire votre hallah ronde (comme un escargot) ou alors en tresse.
Transférer le/les pain(s) sur une plaque de cuisson recouverte d'un tapis en silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé et recouvrir d'un linge propre. Laisser à nouveau reposer à l'abri des courants d'air pendant au moins 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Préchauffer le four a 170°C. Badigeonner la halla (les hallot) d’œuf battu et saupoudrer de graines de pavot ou de sésame (ou encore de rien du tout). Enfourner 25 a 30 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir un peu avant de déguster.