Laver et peler, parer et rincer les pommes de terre. Les couper en petits dés d'environ 1 cm de coté, ou en tranches de 1 cm d'épaisseur. Les couper en petits dés. Les plonger dans une solution d'acide ascorbique froide pour 1 heure.
Drainer en jetant la solution, bien rincer et drainer de nouveau les pommes de terre. Les faire tremper dans une nouvelle solution d'acide ascorbique pour encore une heure.
Dans un chaudron de 20 litres en inox (évitez absolument l'aluminium), porter à forte ébullition 14 litres d'eau.
Remplir les pots au trois quart avec les dés de pommes de terre. Laissez le reste tremper dans la solution d'acide ascorbique en attendant.
Quand le gros chaudron commence à frémir, porter 4 litre d'eau à ébullition dans une petite casserole. Quand votre gros chaudron bouille à forte ébullition, y ajouter les dés de pommes de terre, reporter à ébullition en écumant pour 2 minutes pour les petits dés (5 minutes pour les grelots ou les gros cartiers).
Retirer du feu, puis à l'aide d'une cuillère ajourée empoter les patates le plus rapidement possible en laissant 2 pouces (5 cm) d'espace sous le goulot. Couvrir de l'eau bouillante contenue dans le petit chaudron en laissant 1 1/2 pouces (4 cm) sous le goulot. Serrer les couvercles plus généreusement que d'habitude.
Pour la mise en conserve à l'autoclave: Durée de stérilisation des pommes de terre à l'autoclave. Stérilisez 35 minutes pour les pots de 500 ml Stérilisez 40 minutes pour les pots de 1 litre Pendant que l'autoclave refroidira, porterez un autre 14 litres d'eau à ébullition.
Commentaires des membres:
La recette en elle même est très bien mais je vous invite à citer vos sources spécialement quand vous fêtes un simple copier coller......