Vinaigrette au citron pour les crudités et le concombre :
Vinaigrette à la noix pour les salades et crudités :
Vinaigrette au jus de carottes pour crudités :
Vinaigrette pour crudités :
Préparation
Vinaigrette sucrée: Mélanger la moutarde, le sucre, le vinaigre puis ajouter l'huile et le lait, saler poivrer à votre convenance.
Vinaigrette ordinaire pour toutes salades : Mélanger la moutarde, le vinaigre puis ajouter l'huile et le lait, saler poivrer à votre convenance.
Vinaigrette à l'orange pour les carottes râpées : Mélanger le jus d'orange et l'eau puis ajouter l'huile, saler poivrer à votre convenance. Ajouter la vinaigrette dans les carottes râpées au moins 1 heure avant de servir, elles auront le temps de macérer dans le jus.
Vinaigrette au citron pour les crudités et le concombre : Mélanger la moutarde, le jus de citron puis ajouter la crème fraîche, saler poivrer à votre convenance. Ajouter des fines herbes au choix,ciboulette, estragon, menthe.
Vinaigrette à la noix pour les salades et crudités : Diluer la moutarde avec le vinaigre et l'eau, ajouter l'huile, saler poivrer à votre convenance. Ajouter des noix concassées pour accompagner une salade d'endive au bleu et aux noix.
Vinaigrette au jus de carottes pour crudités : Délayer la moutarde avec le jus de carottes, ajouter la sauce soja et le vinaigre, poivrer. Bien émulsionner, incorporer la coriandre. Servir bien frais.
Vinaigrette pour crudités : Dans une casserole, porter l'eau à ébullition avec le sel. Délayer la fécule avec 3 cuillères à soupe d'eau froide puis l'ajouter à la préparation. Faire épaissir en remuant, retirer du feu et laisser refroidir en mélangeant de temps en temps. Pendant ce temps, fouetter la moutarde avec le vinaigre , poivrer puis incorporer l'huile petit à petit. Lorsque le premier mélange est froid, incorporer le second.