La veille (ou quelques jours avant) séparer les blancs d’œuf des jaunes et les garder au frais dans une petite boite.
Le jour même sortir les blancs quelques heures avant de faire les macarons pour qu’ils soient à température ambiante.
Séparer les blancs en 2 x 40 g, les mettre dans deux bols différents et réserver.
Mixer très finement le sucre glace avec la poudre d’amande dans un robot et réserver. Préparer une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
La meringue italienne : Dans une petite casserole faire chauffer les 150 g de sucre en poudre avec 50 cl d’eau.
Surveiller la température, dès que c’est à 105°C commencer parallèlement à monter en neige la moitié des blancs d’œuf.
Quand ils commencent à tenir aux branches du fouet et que le sirop de sucre est à 110°C verser le sirop doucement dans les blanc en neige. Continuer de fouetter pendant environ 5 minutes pour que ça refroidisse.
Mélanger l’autre moitié des blancs d’œuf avec la poudre d’amande et le sucre glace et éventuellement une pointe de couteau de colorant en poudre.
Avec une Maryse, y incorporer délicatement la meringue italienne : macaronner de bas en haut en raclant le bord du bol jusqu'à ce que le mélange soit lisse mais pas trop liquide.
Mettre la pâte à macaron dans une poche munie d’une douille lisse (la mienne est de format n°10) et former de petits dômes en quinconce sur la plaque à pâtisserie.
Taper quelques coups sous la plaque pour aplatir les petites pointes formées sur les coques. Laisser croûter les macarons dans un endroit sec à température ambiante pendant 1 ou 2 heures.
La cuisson : Préchauffer le four à 145°C et enfourner la plaque de macarons pendant 13 minutes. Ouvrir la porte du four en fin de cuisson et laisser sécher la plaque 2 minutes avant de décoller les macarons.
Commentaires des membres:
Intéressant