Pour le riz vinaigré : Rincer le riz et le laisser tremper 1/2 heure. Le mettre dans une casserole avec 600 ml d?eau et amener à ébullition. Baisser le feu et faire cuire à couvert une dizaine de minute. Quand l'eau est totalement absorbée, couper le feu et laisser le riz reposer 1/4 d'heure.
Faire chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel, laisser refroidir puis le verser délicatement sur le riz. Mélanger doucement sans écraser le riz.
Pour les makis : A l'aide d'une natte à sushi confectionner les makis en disposant sur une feuille d?algue de nori, le riz collant jusqu'au 3/4, puis les lanières de jambon et enfin les batonnets de melon. Rouler délicatement et, à l'aide d'un couteau tranchant, confectionner des makis de 2 cm d'épaisseur.
Pour les sushi : Former des boulettes de riz de la taille d'un balle de ping-pong. Les mettre dans la paume de la main et fermer doucement la main en pressant avec la partie charnue de la paume. Déposer une fine tranche de melon ou de jambon et presser les bords du sushi entre le pouce et l'index.
Accompagner le tout de porto à la place du soja pour tremper les makis.