Tout d'abord, laver et bien essuyer les coings. Les couper en quartiers, ôter le cœur, les pépins et réserver.
Mettre tous les morceaux à cuire dans 2 litres d'eau et ajouter le jus de 3 citrons. Lorsque les morceaux de coings sont bien mous, il faut les retirer de l'eau de cuisson, à l'aide d'une écumoire.
Ensuite, mettre les morceaux de coing à égoutter, voire même les presser pour qu'ils rendent un maximum de jus que vous ajoutez à l'eau de cuisson. Avec l'eau de cuisson, fait la gelée de coings et avec les morceaux de coings bien mous, fait la pâte de coings.
Pour la gelée de coings : Récupérer 1,7 kg d'eau de cuisson à laquelle vous ajoutez 700 g de sucre en poudre.
Dans une gaze, mettre les pépins des coings qui aideront à gélifier la gelée grâce au fort taux de pectine qu'ils contiennent. Bien fermer la gaze à l'aide de ficelle de cuisine et cuire la gelée jusqu'à ce qu'une goutte de gelée déposée sur une assiette froide se "fige" rapidement. Mettre en pot.
Pour la pâte de coings : Récupérez 1,7 kg d'eau de chair de coing à laquelle vous ajoutez 700 g de sucre en poudre. Faire cuire un bon quart d'heure puis mixer finement. Ensuite, étaler la pâte sur un papier sulfurisé déposé sur le lèche-frite du four. Faire sécher environ 4 heures dans le four à 65° puis laisser refroidir complètement.
Le lendemain par exemple, retourner la pâte est faire sécher l'autre côté au four à 65° pendant environ 4 heures. Laisser complètement refroidir et ensuite, couper vos pâtes de coings, soit en carrés soit en larges bâtonnets. Enfin comme vous voulez. Emballez et dégustez ou offrez.