Laver et parer le poireau, et le couper en lamelles. Faire cuire le poireau à la vapeur pendant 15 minutes. Réserver 100 g.
Mixer les 100 g de poireau cuit avec le beurre et le lait jusqu'à obtenir une purée homogène. Incorporer l'œuf, la farine et l'huile d'olive et mixer à nouveau. Saler et espeletter selon le goût.
Préchauffer le four à 140° C (th. 4/5).
Rincer les noix de Saint-jacques sous l'eau courante puis les égoutter sur papier absorbant. Les couper en 3 lamelles chacune ou 2 si elles ne sont pas grosses. Les parsemer de sel et de piment d'Espelette. Peler les gousses d'ail, ôter les germes, et les couper en lamelles.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, y jeter l'ail, quand celui-ci commence à danser, jeter les lamelles de Saint-Jacques dans l'huile d'olive 30 secondes, les retourner rapidement puis déposer une lamelle de noix de Saint-Jacques et une lamelle d'ail sur chaque mini cakes. Servir aussitôt.
Pour les minicakes au poireau et à la fêta : Préparer les mini cakes au poireau comme ci-dessus puis verser la préparation dans des empreintes de mini tartelettes beurrées et farinées et poser dans chacune un cube de fêta.
Enfourner pour 10 minutes. Démouler les mini cakes, tièdes. Déguster.