Poulet en gelée en conserves-maison (autoclave requis)
Poulet en gelée en conserves-maison (autoclave requis)
Cette recette vous fera environ plus de 24 pots de 250 ml à grand goulot. Il vous restera sûrement un peu de poulet à coté, qui servira à autre chose. Vous aurez aussi un divin bouillon bien gélatineux en surplus, qui congelé en cubes dans un bac à glaçon ou mis en conserve en petits bocaux, pourra servir de fond bien gélatineux pour vos sauces ou vos terrines... Bon appétit
Coupez-les en 2 et couvrir d?eau froide pour une première ébullition de dix minutes. Passez pour drainer cette première eau.
Dans un grand chaudron, placer les pieds de veau, les oignons, les carottes, l'ail, le céleri, le piment, le persil, le sel, le poivre et bien couvrir d'eau froide.
Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pour 60 minutes, à découvert. Écumer de temps à autres.
Pendant ce temps, verser un litre d'eau au fond de votre autoclave et y entasser vos 5 poulets. NE PAS DÉPASSER LES 2/3 DE SA CAPACITÉ.
Cuire à 5 lbs de pression pendant 15 minutes, retirer du feu et retirer la pesée pour laisser chuter la pression.
Transvider les poulets dans une grande passoire au dessus d'un contenant pour recueillir aussi le bouillon. Le poulet se désossera vraiment mieux une fois cuit et vous irez chercher toute la bonne viande. Laissez égoutter et tiédir.
Désosser quand le poulet est manipulable. Couper la chair en petits dés et réfrigérer.
Placer la peau et les restes des carcasses dans le grand chaudron avec les pieds de veau. Couvrir d'eau au besoin.
Mijoter à découvert pour encore 2 heures en ajoutant de l'eau pour couvrir au besoin et en écumant de temps à autre.
Passer ce divin bouillon une première fois juste pour séparer les solides du liquide et laisser égoutter. Filtrez-le de nouveau quand il est tiède à travers un tamis fin couvert de trois couches d'étamine. Laissez refroidir et réfrigérer.
Pendant ce temps désosser les pieds de veau pour en retenir la bonne viande, la couper en petits dés et l'ajouter à la viande de poulet.
Le lendemain, dégraisser le bouillon, et vérifier sa densité. Il faudra le réduire ou le diluer au goût pour obtenir la consistance de gélatine désirée. De toute façon, il faudra le porter à ébullition avant de l'empoter. Une fois bouillant, vous pourrez tester sa densité en versant une petite quantité de bouillon au fond d'une assiette sortant du frigo. L'idée est d'obtenir une gelée assez épaisse pour faire tenir les morceaux de viande en galantine. Normalement, il épaissirait lors de la stérilisation, mais pas ici, à cause de l'ajout du cognac. L'idéal est de l'avoir un peu plus épais que désiré au moment de l'utiliser.
Pendant que votre bouillon chauffe, couper vos tranches de bacon pour obtenir de très petits lardons de la grosseur d'une allumette et les dorer tout doucement dans un peu d'huile, jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants. Bien égoutter et éponger sur un papier absorbant.
Les mélanger uniformément à la chair de poulet et à la viande des pieds de veau.
Ici, on pourrait diviser le mélange en lots et y ajouter de l'estragon, de la sarriette, tout autre herbe, on pourrait y ajouter des fruits séchés , du poivre vert concassé ou des noix.
Emplir vos 24 bocaux de ce mélange sans trop tasser (mais un peu quand même) en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.
Verser 1 cuillère à soupe de cognac sur la viande dans chaque bocal, puis couvrir à peine de bouillon gélatineux. Veillez à éliminer toute bulle d'air à l'aide d'une petite spatule.