La veille Nettoyer la rhubarbe. La couper en morceaux de 1 à 2 cm de taille égale. Les mettre dans une terrine et mettre les 60 g de sucre. Mélanger et laisser macérer au moins 8 heures.
Préparer la pâte brisée. Dans un cul de poule mettre la farine, le beurre et le sucre. Sablé tous les éléments ensemble.
Mettre le jaune et le sel dans un verre mesureur et ajouter de l'eau jusqu'à 5 cl. Mélanger. Verser le mélange dans le cul de poule et, du bout des doigts mélanger. Quand la pâte commence à prendre corps, verser sur le plan de travail et fraiser la pâte. Répéter l'opération 2 fois maximum. Laisser reposer 20 à 30 minutes.
Étaler la pâte. La piquer. La déposer dans le moule ou le cercle à tarte de 26 cm, le côté piqué sur l'extérieur. Réfrigérer au moins une heure. Verser la rhubarbe dans une passoire pour l'égoutter.
Préchauffer le four à 180°. Couvrir la pâte dans papier sulfurisé, déposer des légumes secs pour que la pâte ne lève pas. Cuire 15 minutes.
Pour la garniture. Fondre à feu doux le beurre et une fois fondu le chauffer plus fort pour obtenir une couleur noisette. Attention il faut faire ça en surveillant car une fois noisette le beurre à vite fait de devenir noir et là ce n'est pas bon. Laisser refroidir.
Battre l’œuf et le sucre dans un bol . Y ajouter le lait, la crème, la poudre d'amande et le beurre. Mélanger. Une fois la pâte refroidi et débarrasser du papier sulfurisé déposer la rhubarbe dessus puis verser l'appareil aux amandes. Remettre au four pour 20 minutes environ. Vérifier la cuisson avant de sortir la tarte du four. Laisser refroidir.