Pour le saumon mariné, découpez le filet en deux .Mélangez le sel, le sucre, et le poivre 5 baies. Parsemez chaque demi-filets de graines de carvi et d'aneth puis les recouvrir du mélange de sel .
Les superposez l'un sur l'autre en laissant la peau à l'extérieur et placez-les dans un plat. Recouvrez le plat de papier film et posez une planchette et un poids dessus.
Laissez dans le bas du réfrigérateur pendant 48 heures en retournant les filets et en vidant l'eau rendue à chaque fois. Au bout de ce temps, passez rapidement les filets sous l'eau froide sans frotter et épongez-les bien.
Les remettre l'un sur l'autre et les emballer dans du papier film bien serré et replacez au frais jusqu'au moment de la dégustation. Découpez de fines lanières que l'on dispose en rosace sur l'assiette et servir avec un blinis chaud et la sauce aux épices.
Pour la sauce aux épices et à l'aneth, mélangez au fouet tous les ingrédients et réservez au frais.
Pour les blinis maison, séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs au frais. Dans un saladier, travaillez la farine, les jaunes, le sel , le sucre, l'huile, et la levure délayée dans 16cl de lait tiède.
Mélangez avec un fouet pour obtenir une pâte bien homogène.Incorporez le lait restant et laissez gonfler la pâte 30 minutes à température ambiante.
Montez les blancs d'oeufs en neige et les incorporez à la pâte. beurrez une poêle à blinis et faites cuire les blinis sur feu moyen en retournant à mi-cuisson.