Pâte sucrée: Sabler ensemble la farine, le beurre préalablement ramolli, le sucre glace, la poudre d'amande et le sel. Ajouter l’œuf, mélanger rapidement jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol. Conserver au réfrigérateur minimum 1 heure emballé dans une feuille de film.
Garniture: Laver, égoutter, et égrapper les groseilles. Préchauffer le four 180°.
Étaler la pâte, foncer le moule, et garnir de le fond avec un papier sulfurisé et des haricots, ou autres. Cuire 10 minutes. Puis ôter les haricots. Remettre quelques minutes si besoin. Répartir les groseilles.
Battre les œufs et la crème, les petits suisses et le sucre. Étaler sur les fruits, cuire 20 minutes en protégeant avec une feuille d?alu ou sulfurisé, afin que la pâte ne brûle pas.
Pendant ce temps, faire un sirop léger avec le sucre, l'eau et le jus de citron, porter à ébullition. Monter les blancs en neige quand ils sont bien mousseux, ajouter en filet le sirop bouillant, en continuant de fouetter. Stopper quand les blancs sont fermes et forment un bec de perroquet.
Mettre dans une poche à douille et étaler sur la tarte, et enfourner pour environ 4 minutes, juste le temps de colorer la meringue.
Sortir du four, laisser dix minutes avant de démouler, puis laisser refroidir ou tiédir.