Truffes de chocolat noir à la menthe fraîche, pour préparer noël
Truffes de chocolat noir à la menthe fraîche, pour préparer Noël
Ces truffes se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Si vous avez le courage de les conserver. Une friandise facile à faire, vite expédiée et dont le goût saura sans nul doute vous combler !
Faites chauffer la crème au micro-ondes dans un récipient assez grand, sans lui faire atteindre l'ébullition. Ajoutez-y la menthe et couvrez. Laissez infuser 30 minutes.
Dans un autre récipient, au micro-ondes également, faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux. Inutile qu'il soit totalement fondu. Un temps de 1 minute à pleine puissance doit suffire, mais chaque appareil étant différent procédez à des essais avec des temps inférieurs quitte à réitérer les passages. Le chocolat est une matière fragile, il ne doit pas brûler !
Filtrez la crème infusée à la menthe dans une passoire en pressant bien pour récupérer tous les arômes. La crème ayant refroidi, ajoutez-y le miel et repassez le tout au micro-ondes quelques secondes pour la réchauffer.
Versez le mélange sur le chocolat partiellement fondu et procédez à l'émulsion. Personnellement je trouve le fouet beaucoup plus pratique que la maryse traditionnellement conseillée dans la plupart des recettes. Ne fouettez pas mais servez vous du fouet pour remuer du centre vers les bords en tournant le récipient en même temps. La ganache est correctement émulsionnée lorsqu'elle devient onctueuse et brillante. Il ne faut que quelques secondes.
Incorporez alors le beurre coupé en dès à température ambiante.
Coulez sans attendre la ganache dans un moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé. La quantité de la recette permet de faire un cadre de 24x10 cm sur 1,5 cm d'épaisseur.
Laissez durcir la ganache à température ambiante puis placez-là au réfrigérateur, voire au congélateur pour la raffermir.
Démoulez-là, coupez-là en bûchettes ou de la forme à votre convenance et roulez les morceaux dans du cacao amer.