Fendez la peau des bananes mais ne les pelez pas. Placez-les dans le récipient supérieur en les tassant légèrement. Couvrez avec un torchon puis fermez le récipient. Placez-le dans un endroit humide et tiède. Un liquide orangé commencera bientôt à couler dans le récipient inférieur. Il y aura une invasion de petites mouches, et une pénétrante odeur de fermentation.
Le liquide se couvrira d'écume de couleur crème : ne vous inquiétez pas, c'est normal. De temps en temps, foulez les bananes. Selon la température et l'humidité de votre pièce, cette première étape pourra durer deux semaines à un mois.
Quand les bananes ne sort plus aucun jus, il sera temps de passer à la deuxième étape. Versez le liquide obtenu, en le filtrant à travers une mousseline, dans un récipient en verre préalablement stérilisé. Fermez le récipient et placez-le dans un endroit tiède. Au fil des jours se formera un disque gélatineux à la surface du liquide. Ne vous inquiétez pas : il se transformera peu à peu en mère, qui est l'élément nécessaire à l'élaboration d'un bon vinaigre.
Au bout de trois à quatre semaines, le vinaigre aura atteint sa force maximum et une acidité agréable.
Retirez la couche à sa surface et rincez-la afin qu'il ne reste que la mère. Remettez la mère dans le récipient.
Commentaires des membres:
Pensez vous quon peut utiliser ce vinaigre comme vinaigre menager?
Très intéressante la recette
Pratique et économique pour faire soit même son vinaigre.
Merci merci