Envie de sablés qui changent de l'ordinaire ? Ajoutez-y du colorant, voire plusieurs pour encore plus d'effet ;-) On laisse parler notre côté patriote avec du bleu, du blanc, du rouge et hop ! Voici de beaux petits sablés spirales aux couleurs de la France à déguster pour le goûter !
Dans un bol, mélanger le sucre, l’œuf et le sel. Ajouter ensuite le beurre ramolli, et mélanger. Enfin, ajouter la farine et pétrir la pâte.
Séparer la pâte obtenue en 3 boules de même poids.
Colorer chaque boule de pâte en bleu, blanc et rouge.
Étaler la pâte bleue, la pâte rouge, et la pâte blanche, puis les superposer en commençant par le bleu et en finissant par le rouge. Rouler les 3 couches ensemble afin de former un boudin.
Protéger le boudin de film plastique et mettre au congélateur 30 minutes afin que la découpe soit facilitée. Puis, découper votre boudin de pâte en morceaux d'environ 1 cm de largeur.
Disposer vs sablés sur une plaque de cuisson, et cuire 10 minutes à 180°C.
Et voilà, vos sablés aux couleurs du drapeau français sont prêts !
Le beurre: Si vous n'avez pas le temps de le laisser ramollir, coupez-le en petits morceaux, ça accélérera l'opération !
La pâte : Vous voici à l'étape "Pétrissage de la pâte" et quelle horreur, elle ne veut pas quitter vos doigts et colle terriblement ! Pas de panique, un peu d'ajout de farine suffira à couper le cordon ;-)
Le colorant : certains colorants (liquides ou en poudre) changent parfois la texture de la pâte. Attention donc à ne pas avoir la main trop lourde et préférez en rajouter par petites doses petit à petit.
L'assemblage : Lorsque vous étalerez vos 3 pâtes colorées avec un rouleau à pâtisser, veillez à ce que votre plan de travail soit fariné, sinon la pâte collera. En revanche, lorsque vous les superposerez les unes sur les autres et que vous les roulerez afin de former des spirales, éviter de rester sur ce plan de travail fariné. Les pâtes risqueraient de ne pas coller entre elles et l'opération s’avérerait plus périlleuse :-)
Commentaires des membres:
C'est parti, délicieux, pour le goûter du dimanche avec un chocolat chaud et où un thé, merci