Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine, la levure et le cacao en continuant à mélanger.
Monter les blancs en neige. Quand ils deviennent mousseux, ajouter le sucre glace. Continuer à battre pour monter les blancs, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien brillant et prennent une consistance de "bec d'oiseau".
Mélanger un tiers des blancs à l'appareil à génoise. Incorporer le reste des blancs en deux fois, et en mélangeant délicatement.
Etaler une plaque à pâtisserie ou une feuille de papier sulfurisé sur une grille allant au four. Y verser l'appareil, et lisser à la spatule. Enfourner 15 minutes.
Pour nappage à la noix de coco : Faire chauffer le lait concentré sucré dans une casserole. Aux premiers frémissements, verser le lait et mélanger. Laisser sur feu vif quelques instants et retirer.
Dans un verre, délayer la fécule de maïs dans un peu d'eau, puis verser avec le lait. Remuer quelques instants jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter la noix de coco râpée et mélanger. Imbiber la génoise de Malibu ou de rhum, puis la napper avec cette pâte de coco, et réserver à température ambiante.
Pour la mousse au chocolat blanc : Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les réhydrater. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige bien ferme et réserver.
Une fois fondu, verser le chocolat sur les jaunes d’œufs, et remuer. Egoutter la gélatine en pressant les feuilles entre les mains, et les ajouter au mélange œufs-chocolat, et mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Incorporer les blancs en neige en plusieurs fois, et mélangeant doucement pour ne pas casser la texture. Mettre au frais 30 minutes. Puis étaler la mousse sur la génoise en une couche homogène. Replier un bord de la génoise, puis la rouler complètement. Réserver au frais.
Pour du glaçage à la noix de coco Battre au batteur électrique le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une consistance de crème mousseuse. Puis ajouter petit à petit le sucre glace en continuant à battre. Une fois que le sucre est complètement incorporé, ajouter la noix de coco et continuer à battre quelques instants. Disposer la bûche sur un plat de service. Petite astuce pour ne pas salir le plat pendant le glaçage : découper des bandes de papier sulfurisé assez larges, et en glisser le bord sous la bûche. Au moment de servir, retirer les bandes.
Etaler la glaçage avec le dos d'une cuillère ou une spatule de manière à ce que toute la bûche soit recouverte, et la couche de glaçage d'une épaisseur homogène partout. Avec les dents d'une fourchette, faire des stries sur toute la surface. Réserver au frais.
Décoration : Faire fondre 100 g de chocolat noir au micro-onde par petites impulsions de 30 secondes. Sur une feuille de papier sulfurisé, faire des formes avec le chocolat fondu. Entreposer au frais pour que le chocolat durcisse en refroidissant. Puis coller les formes chocolatées obtenues au glaçage de la bûche. Saupoudrer le dessus de la bûche avec du cacao, puis de la noix de coco. Garder au frais quelques heures avant de servir.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes