Pour le coulis : (quelques fruits rouges 100 g, du sucre, et une feuille de gélatine).Faire un jus de fruits rouges, ajouter le sucre nécessaire, et chauffer, ajouter une feuille de gélatine déjà trempée. Réserver. On peut aussi faire un coulis un peu plus important sans gélatine et arroser l'entremet démoulé. Tremper dans l'eau froide les feuilles de gélatine au moins dix minutes.
Tapisser les cercles ou moules de papier sulfurisé, au fond et sur les côtés. (Pour tapisser les bords, mettre quelques points de matière grasse, le papier tiendra tout seul et ne vous gênera pas) . Emietter les biscuits, les mélanger au beurre fondu et le kirsch et tasser le mélange dans le fond des cercles ou moules.
Pour la crème : Délayer le mascarpone avec les 50 g de crème liquide et le petit suisse, incorporer le sucre, le jus de citron, le kirsch, la vanille si ce n'est pas du sucre vanillé. Mettre dans le bol du robot et fouetter jusqu'à ce que la composition soit homogène et un peu gonflée.
Faire dissoudre la gélatine après l'avoir "essorée" dans vos mains, dans les 50 g de crème chaude restante. Incorporer à la crème toujours en fouettant rapidement.
Mettre au frais jusqu'à ce qu'elle commence à figer (ici, le bol du robot dans l'eau froide avec des glaçons, puis fouetter de temps en temps avec un fouet à main).
Laver les cerises, les dénoyauter, les couper en deux, et garnir le fond de biscuit réservé.
Déposer la crème avec précaution dessus et mettre au frais, une heure. Ajouter le coulis de fruits et remettre au frais une heure minimum.