pour une charlotte à base de fruits rouges - ou quelques gouttes d'extrait/arôme au choix :
Sirop de trempage des biscuits :
Pour accompagner :
Décoration finale de la charlotte :
Préparation
Commencer par tapisser de film alimentaire votre moule sur toute sa surface : base et côtés. Inutile si ce moule est en Flexipan mais dans le cas d'un autre moule en silicone d'une autre marque, mieux vaut tapisser son moule pour plus de sûreté au démoulage.
Tremper, un à un, les biscuits dans le sirop d'imbibage rapidement, sans insister puis les placer, au fur et à mesure du trempage, sur le pourtour du moule , bien serrés les uns contre les autres.
Découper les fruits choisis en petits cubes réguliers. Réserver. Dans le cas de fruits au sirop, veillez à ce que vos fruits soient bien bien égouttés; il ne doit plus rester de trace de liquide. Une fois les fruits découpés dans le cas de fruits au sirop.
On peut les laisser reposer dans une passoire le temps de poursuivre la recette. Dans un petit bol, mélanger le sucre glace avec le sachet de crem'fixe ( fixateur pour chantilly ).
Dans un grand bol à l'aide d'un batteur électrique ou dans le bol d'un robot type KitchenAid, battre la crème liquide entière TRÈS FROIDE en chantilly. Quand la crème commence à s'épaissir et à devenir ferme.
Ajouter en pluie le mélange sucre glace-crem'fixe et continuer à battre jusqu'à obtenir une crème bien ferme. Les batteurs doivent faire des sillons épais dans la crème.
Toujours avec les fouets, inclure le mascarpone et l'eau de rose ou extrait/arôme ( facultatif ). Fouetter une dernière fois pour homogénéiser le tout et obtenir une belle crème ferme. A l'aide d'une Maryse bien souple ( spatule ), incorporer les petits dés de fruits à la crème.
Ajouter un peu de 1 à 2 Cuillères à soupe plus ou moins bombée si besoin, passé au travers d'une petite passette type passoire à thé, à l'aide d'un fouet manuel pour ne pas abîmer les fruits.
Disposer une moitié de cette crème dans le moule, tasser et bien lisser à l'aide d'une Maryse souple ( ou à défaut, le dos d'une cuillère à soupe). Tapisser le dessus de la crème d'une couche de biscuits imbibés, bien serrés les uns contre les autres et en veillant à ce qu'on ne voit quasiment plus de crème en dessous.
Terminer par l'autre moitié de crème en tassant et lissant bien la surface et finir par une dernier couche de biscuits imbibés, bien serrés les uns contre les autres et couvrant bien la totalité de la surface du moule. Dans le cas d'un moule en silicone, le placer sur un plat solide. Filmer la surface sur les biscuits imbibés, poser une assiette et un poids sur le dessus jusqu'au lendemain.
Entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Le lendemain, un peu avant la dégustation, démouler sur un plat de service en retirant le film alimentaire. Garnir le centre de copeaux de chocolat blanc et décorer de fruits ou autre éléments de décoration de votre choix.
Laisser 5 à 10 minutes à température ambiante - pas plus - avant de déguster. La charlotte sera meilleure fraîche plutot que très froide.