Faire décongeler les griottes Dans une casserole mélanger les griottes avec le sucre. Diluer la maïzena avec le jus d'un 1/2 citron. Mélanger aux griottes. Faire cuire à feu doux jusqu'à obtenir une comptée assez épaisse. Goûter et réajuster la quantité de sucre. Reserver.
Dans un saladier mélanger du bout des doigts ou au robot, la farine, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange sableux. Incorporer les œufs battus .Former une boule de pâte et réajuster la quantité de farine si nécessaire. Réserver 1 heure au frais.
Chauffer le four à 180°C Utiliser les 2/3 de la pâte pour le fond de tarte. Utiliser un moule ayant des bords assez hauts. Étaler la pâte sur un papier cuisson et installer papier cuisson et pâte sur le fond du moule.
Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Verser la garniture aux griottes. Étaler le reste de pâte pour former des lanières.
Disposer les lanières en les intercalant de manières à les tresser. Dorer avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.
Commentaires des membres:
Les griottes sont terribles , la pâte est bonne mais deux œufs c'est trop pour moi, la prochaine fois j'essaierai avec de l'eau, genre sablé ...