Couper le beurre en petits cubes et le mettre au congélateur pendant 15 minutes minimum.
Mettre la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sel dans un mixeur et mixer. Ajouter le beurre et mixer.
Puis ajouter une à une les cuillères d'eau glacée, jusqu'à ce que les petits morceaux de pâte tiennent ensembles.
Verser la pâte sur le plan de travail, et malaxer.
Former un boule de pâte et la séparer en deux.
Mettre chaque boules de pâte dans du film étirable et les mettre au frigo au moins 1 h.
Mettre les mûres dans un saladier avec la fécule de maïs, le sucre, l'extrait d'amande, le jus et le zeste de citron et la cannelle.
Mélanger doucement, et laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 210°C. Étaler une boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
Former un disque à la dimension du plat à tarte. Mettre la pâte dans le plat, piquer la pâte, réserver.
Étaler la deuxième boule de pâte et former des formes à l'emporte pièce pour recouvrir le dessus de la tarte. Mettre les mûres sur la pâte étalée dans le plat et recouvrir de cœurs de pâte ou d'un disque de pâte que l'on entaillera pour laisser passer la vapeur.
Mettre la tarte dans le four pendant 30 minutes. Puis baisser la température du four à 180°C et couvrir la tarte de papier alu pour ne pas que le dessus de la pâte ne crame.
On n'a pas trop aimé. Mes mures avaient beaucoup de pépins et lorsqu'elles sont cuites on les sent encore plus. Les coeurs (ou autre forme) sur le dessus n'apportent rien: ils se déforment un peu à la cuisson et visuellement, ce n'est pas aussi joli qu'on pourrait penser, surtout une fois coupée: on dirait de petits biscuits posés dessus et on ne comprend pas trop ce qu'ils font là. Au final ce n'est ni une tarte classique ni un pie et ce n'est pas très pratique à manger avec ces morceaux de pâte dessus. Et puis je trouve qu'il faudrait badigeonner le dessus avec de l'oeuf. En revanche, la maizena fonctionne très bien et j'ai été agréablement surprise par le fond de pâte, bien cuit, sans problème de surplus de jus. J'ai toutefois dû la cuire un quart d'heure de plus, sans la couvrir à aucun moment.
Commentaires des membres:
On n'a pas trop aimé. Mes mures avaient beaucoup de pépins et lorsqu'elles sont cuites on les sent encore plus. Les coeurs (ou autre forme) sur le dessus n'apportent rien: ils se déforment un peu à la cuisson et visuellement, ce n'est pas aussi joli qu'on pourrait penser, surtout une fois coupée: on dirait de petits biscuits posés dessus et on ne comprend pas trop ce qu'ils font là. Au final ce n'est ni une tarte classique ni un pie et ce n'est pas très pratique à manger avec ces morceaux de pâte dessus. Et puis je trouve qu'il faudrait badigeonner le dessus avec de l'oeuf.
En revanche, la maizena fonctionne très bien et j'ai été agréablement surprise par le fond de pâte, bien cuit, sans problème de surplus de jus. J'ai toutefois dû la cuire un quart d'heure de plus, sans la couvrir à aucun moment.