Une couronne briochée, faite de petits escargots fourrés aux fruits confits et nappés d'un fin glaçage au rhum, c'est pas bien compliqué, super bon et vous pouvez décliner à l'envie (pépites de chocolat, raisins secs gonflés dans du thé ou un alcool, fruits secs variés hachés, sucre perlé...)
Pour la pâte à pain briochée utiliser votre MAP, à défaut, procéder ainsi : tamiser la farine, le sel dans une jatte, ajouter la levure.
Incorporer le beurre en petits morceaux, puis ajouter le lait tiède et l’œuf préalablement battu de façon à obtenir une boule de pâte (à la sortie de la MAP la mienne était assez collante).
Couvrir et laisser lever 40 minutes près d'une source de chaleur de façon à ce qu'elle double de volume. Pétrir 1 minute et abaisser en un rectangle de grosso modo 30 cm*23 cm.
Pour la garniture, travailler le beurre ramolli avec le sucre, ajouter les fruits confits, les amandes et le rhum et répartir sur la pâte en laissant une marge de 2.5 cm.
Façonner un boudin avec la pâte en la roulant dans sa longueur, couper des tronçons de 3 cm et les disposer en cercle sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Cuire 20 à 30 minutes à 190° (th 6/7) jusqu'à ce que la couronne soit bien dorée.
Mélanger le sucre glace au jus de citron ou rhum, de façon à obtenir un glaçage épais, quand la couronne est tiède, la napper à l'aide d'une fourchette que l'on trempe dans le glaçage et agite au-dessus de la couronne. A déguster très vite car ces petites brioches contiennent peu de matière grasse et sèchent donc rapidement.