Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientales
Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientales
Sucrés et pleins d'arômes, les briouats regroupent tout ce que l'on peut adorer dans la pâtisserie orientale. Croustillants et fondants, nappés de miel, ces petites pâtisseries sont plus faciles à faire qu'on ne le croit, et vous feront voyager du Maghreb au Moyen-Orient.
Pour la farce : Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande au sucre et à la cannelle.
Rajouter le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger, et mélanger avec les mains afin d'obtenir une pâte qui se tienne assez pour pouvoir former des boulettes.
Superposer les 8 feuilles de brick, les rouler ensemble, et couper les bords (environ 2 cm), qui ne serviront pas. Puis, couper ce rouleau de feuilles en 4.
Dérouler chaque rouleau afin d'obtenir des bandes de feuille de brick.
Prendre dans ses mains une petite quantité de pâte d'amande, et former une boulette.
Placer cette boulette au bout d'une bande de feuille de brick, et plier en triangle. N'hésitez pas à regarder la vidéo de cette recette pour bien observer cette étape, qui est la moins évidente. Arrivé au bout de la bande, appliquer un peu d’œuf battu afin de fermer votre briouat.
Plonger les briouats dans de l'huile pour friture chaude, et cuire jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur brune/caramel.
Tremper chaque briouat dans du miel chaud, laisser un peu s'imprégner, puis égoutter.
Et voilà, vos briouats sont prêts ! Ils sont parfaits accompagnés de thé à la menthe bien chaud.
La pâte d'amande : Ici pour une notion de facilité, nous avons utilisé des amandes en poudre. Pour une recette plus authentique, utiliser des amandes entières émondées, et les passer au hachoir à viande. Vous aurez ainsi la vraie consistance de la pâte d'amande des pâtisseries orientales. Attention à ne pas choisir des amandes trop grasses.
Saveurs : On adapte la quantité d'épices dans la garniture selon ses goûts. On peut ajouter plus ou moins de cannelle ou de fleur d'oranger par exemple, en fonction des saveurs que l'on veut obtenir et mettre en avant.
Huile : Pour un résultat moins gras, on n'hésite pas à éponger le surplus d'huile comme on pourrait le faire pour des frites par exemple.
Conservation : Chaudes comme froides, ces pâtisseries sont exquises, se conservent 1 mois à température ambiante et recouverts. Ils peuvent également se congeler.
Histoire : Le triangle aux amandes est originaire du Maroc. Il est généralement réalisé pendant le mois du Ramadan et diverses occasions comme l'Aïd par exemple. Son goût se rapproche de celui des Baklavas, une autre pâtisserie orientale. Cette pâtisserie traditionnelle est consommée avec un thé à la menthe bien sucré. Selon le pays où elle est cuisinée, cette pâtisserie est connue sous différents noms. En Algérie par exemple, on appelle ces triangles "samsa".
Coucou
Votre recette est à tomber, tellement bonne.
Juste une petite QUESTION : au lieu de les frire dans de l'huile, est il possible de badigeonner d'un peu d'huile et de mettre au four ? je ne sais pas si c'est possible ou aussi bon ?! merci de m'éclairer !
Une amie a fait une pastilla en la mettant comme ça au four juste badigeonnant d'un peu d'huile.
Merci pour votre gentille réponse.
Et surtout merci pour vos recettes géniales
Gilda
Réponse:
Bonjour, effectivement la pastilla se cuit au four après que les feuilles de brick soient badigeonnées de beurre fondu. Toutefois, elles sont très imbibées de beurre.
Il faudrait donc badigeonner la bande de feuille de brick de beurre fondu avant de plier le briouat, et effectivement le mettre au four. Pour le résultat, il y a un léger risque que cela assèche la pâte d'amande.
Donc c'est possible, mais cela a des chances d'altérer la consistance. Dites nous ce que ça a donné si vous essayez !
Merci
Commentaires des membres:
S
selmax,
14/06/2017
Très proches de ceux que je mange dans ma famille au Maroc, et franchement pas si compliqués que ça, j'ai adoré !
Une excellence de goût : petite QUESTION : au lieu de les frire dans de l'huile, est il possible de badigeonner d'un peu d'huile et de mettre au four ? je ne sais pas si c'est possible ou aussi bon ?! merci de m'éclairer !
Commentaires des membres:
Très proches de ceux que je mange dans ma famille au Maroc, et franchement pas si compliqués que ça, j'ai adoré !
Une excellence de goût : petite QUESTION : au lieu de les frire dans de l'huile, est il possible de badigeonner d'un peu d'huile et de mettre au four ? je ne sais pas si c'est possible ou aussi bon ?! merci de m'éclairer !
En Algérie nous n ajoutons pas de beurre dans la farce sinon bravo votre farce est bonne
J'adore les Briouats , je connais et c'est délicieux , ceux la sont très faciles a faire , merci
Rien qu'à lire la recette, je salive. Cela à l'air excellent, il faudra que j'en fasse.