Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée (ou la vanille en poudre), et 4 ou 5 rubans de zestes de citron. Hors du feu, couvrir et laisser infuser pendant 15 mn. Puis ôter la vanille entière et les zestes. Mettre la crème fraîche au congélateur pendant 20 mn.
Faire ramollir la gélatine à l'eau froide et l'essorer. L'incorporer au lait chaud pour la dissoudre. Fondre le chocolat blanc au bain marie en remuant souvent. Verser le lait sur le chocolat fondu, en 3 fois, tout en fouettant pour obtenir une texture lisse. Laisser refroidir en remuant souvent.
Sortir la crème du congélateur et la fouetter en chantilly assez ferme. L'incorporer délicatement en deux fois à la préparation au chocolat blanc.
Mettre dans des ramequins individuels, parsemer de zestes de citrons râpés et réfrigérer 3 heures. A déguster très frais.
Muscat de Beaumes-de-venise
Vallée du Rhône, Blanc
Alsace Muscat vendanges tardives
Alsace, Blanc
Questions:
Bonjour, vous donnez pratiquement toujours des recettes avec des feuilles de gélatine. Je préfère utiliser de l'agar-agar. Pouvez vous me donner la quantité de poudre qui correspond aux feuilles de gélatine ? Merci d'avance, cordialement
Réponse:
Merci de votre intérêt pour ma recette. 1 c à c rase (= 2 g d'Agar-agar) = 6 g de gélatine en feuilles ou en poudre. En général, on utilise 2 g d'agar-agar pour 1/2 litre de liquide. Vous pouvez trouver plein d'autres infos sur les sites concernant l'agar-agar;
Commentaires des membres:
Vanille, citron, chocolat blanc, 3 parfums c'est trop. 2 a la rigueurs et encore ! Perso la vanille au citron c'est pas le top.
J'adore le citron
Très bon dessert, j ai rajouté de l extrait de citron en plus
Cela me tente ! Cette mixité citron vanille m'attire , alors je vais tester ..