Préchauffez le four à 210° (thermostat 7). Faites tiédir le lait puis ajoutez le café et la brioche coupée en morceaux. Laissez tremper 10 minutes environ.
Ajoutez l’œuf et le sucre en poudre, mixez le tout au robot de façon à obtenir une crème très lisse. Ajoutez le whisky à la fin.
Beurrez les moules et répartissez la pâte. Enfournez pour 20 minutes environ. Laissez tiédir après cuisson, puis démouler les puddings.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Préparez la crème anglaise : Portez le lait et la vanille à frémissement. Versez le lait sur les jaunes d'oeufs que vous aurez battus avec le sucre, en filet, tout en remuant.
Reversez le tout dans la casseroles et faites épaissir à feu très doux sans jamais cesser de remuer au fouet. Dès que la crème a atteint la consistance désirée, retirez du feu et plongez la casserole dans un bain d'eau très froide pour arrêter la cuisson. Laissez refroidir puis réservez au frais jusqu'au moment du service.
Dressez la crème anglaise sur les assiettes. Déposez les puddings par dessus, poudrez éventuellement de cacao non sucré si vous aimez.