Base aux noisettes : Chemiser de papier sulfurisé un moule à fond amovible de 22 cm. Dans le bol de votre robot, mixer grossièrement les noisettes avec le sucre.
Dans un saladier, mélanger le beurre mou, le sel, les noisettes mixer et le cacao en poudre. Ajouter la farine et mélanger avec les mains. Homogénéiser la pâte et former une boule.
Mettre la pâte dans le moule et l'étaler délicatement avec les mains. Piquer toute la surface avec une fourchette. Enfourner pour 20 à 25 minutes à 180° Laisser refroidir sur une grille.
Mousse aux noisettes : Dans une casserole (hors du feu) faire ramollir la gélatine avec l'eau. Après quelques minutes, faire chauffer doucement pour faire fondre la gélatine. Ajouter la pâte à tartiner et chauffer jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.
Au fouet éléatique, fouetter ensemble le mascarpone et le mélange au chocolat. Dans un autre grand bol (froid) commencer par fouetter à petite vitesse, la crème, le sucre et le cacao. Une fois tous les ingrédients mélanger, fouetter à grande vitesse jusqu'a l'obtention d'une crème assez épaisse. Incorporer la moitié de crème obtenue à la préparation mascarpone-chocolat. Incorporer l'autre moitié et mélanger délicatement.
Ganache: Dans une casserole à feu doux, amener la crème à frémissement. Ajouter le chocolat en morceaux relativement petit et laisser fondre 1 minute. Mélanger doucement jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu,lisse et homogène. Verser la ganache ainsi obtenue dans un bol, et laisser refroidir en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le mélange épaississe mais sois encore "versable".
Montage: Sur l'assiette de présentation, déposer votre moule (sans le fond). Déposer-y délicatement le biscuit aux noisettes. Terminer par verser la mousse aux noisettes. Réserver une nuit au frigo. Verser la ganache avant ou après passage au frigo. Avant elle sera encore très coulante. Après elle se sera raffermie.