POUR LE FOND SPÉCULOOS: Réduisez en poudre les biscuits spéculoos au blender. Faites fondre le beurre et l'ajouter aux spéculoos broyés en mélangeant bien.
Déposez ce mélange sur un plat de service entouré d'un cercle à pâtisserie. Mettez au frais 30 minutes pour qu'il durcisse.
POUR LA COMPOTEE DE POMMES: Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et ajoutez-y les pommes lavées, épluchées et coupées en gros cubes.
Laissez dorer 3/4 minutes et versez la vergeoise en mélangeant bien.
Laissez compotée à couvert sur feu doux jusqu'à ce que les pommes soient cuites. Égouttez-les et déposez-les sur le fond aux spéculoos.Placez au frais.
POUR LA MOUSSE AU CARAMEL: Mettez à tremper la gélatine 10 à 15 minutes dans un bol d'eau froide. Chauffez le caramel liquide sans le faire bouillir. Chauffez à part 15 cl de crème liquide et versez-la sur le caramel chaud.
Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Versez un peu de cette sauce caramel sur les jaunes blanchis et remettez l'ensemble à chauffer sur feu doux tout en continuant de mélanger jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère comme une crème anglaise.
Après cuisson,ajoutez la gélatine essorée en mélangeant bien au fouet. Laissez tiédir. Montez la crème liquide en chantilly et l'incorporez délicatement à la sauce caramel refroidie.
Déposez la mousse caramel sur la compotée de pommes. Égalisez bien l'ensemble de la mousse et entreposez l'entremet au frais toute une nuit.
Le lendemain,faites chauffer un pot de gelée de pomme reçu du site"Rêves de Bretagne"et ajoutez 1 feuille et demi de gélatine. Laissez tiédir et versez-la sur le dessus de l'entremet.
Remettez au frais 1 h 30. Ensuite, enlevez le cercle à pâtisserie.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Il faut bien 2h30 de préparation en tout. Gâteau très apprécié pour un anniversaire, peut-être un peu trop de mousse. Un caramel maison aurait été également plus adapté.
Commentaires des membres:
Il faut bien 2h30 de préparation en tout. Gâteau très apprécié pour un anniversaire, peut-être un peu trop de mousse. Un caramel maison aurait été également plus adapté.