Versez le sel dans l'eau et mélangez pour bien le diluer.
Dans le bol du robot, versez la farine, disposez le beurre coupé en morceaux et versez l'eau avec le sel.
Mélangez tous les ingrédients avec la feuille, jusqu'à avoir une boule de pâte. il faut garder des bons morceaux de beurre, donc une pâte non homogène, pour faciliter le feuilletage.
Versez la pâte sur le plan de travail bien fariné, formez un rectangle, mais sans la pétrir, (ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante).
Etalez la pâte en un long rectangle, de 4 mm d'épaisseur. Rabattez le tiers du bas vers le milieu puis le tiers du haut par-dessus. Tournez la pâte d'un quart de tour. Vous venez d'effectuer le 1er tour simple.
Renouvelez l'opération encore 3 fois : on étale en rectangle, on rabat le tiers du bas puis le tiers du haut, on tourne d'un quart de tour et on recommence.
Filmez et placez la pâte au frais.
Préparez la crème d'amande : Coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante.
Mélanger le sucre, le beurre mou. Mettez la poudre d'amande, la farine, mélangez. Ajoutez l'essence d'amande amère, mélangez et réserver au frais au moins 15 minutes
Remplissez une poche à douille de crèmes d'amandes.
Fouettez un jaune d’œuf.
Préchauffez le four à 180°.
Sortez la pâte du réfrigérateur et partagez la en 2 morceaux égaux. Étalez un morceau de pâte feuilletée, sur 4 mm d'épaisseur. Découpez un disque de 30 cm de diamètre avec un cercle à pâtisserie ou autre, gardez les restes de pâte.
Déposez le disque de pâte sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé. Passez à l'aide d'un pinceau de cuisine, une fine couche de jaune d’œuf sur le contour de pâte. Dressez la crème d'amande, en formant une spirale et piquez une fève dans la crème.
Étalez le second morceau de pâte feuilletée, découpez un autre disque de 30 cm de diamètre et le déposez délicatement, sur la crème d'amandes.
Soudez les 2 épaisseurs de pâte, dorez toute la surface au jaune d’œuf, posez une petite cheminée au milieu de la galette et terminez la décoration en formant des stries avec le dos d'un couteau.
Remettez la galette 15 minutes au frais et enfourner à four chaud, durant 45 minutes. La galette est cuite lorsque le dessus est bien doré.