Préparer la crème pâtissière : Porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre. Pendant ce temps, fouetter le jaune d'œuf et le restant de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et bien fouetter jusqu’à parfaite homogénéisation. Verser le lait chaud sur l’appareil précédent et bien fouetter. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux quelques minutes sans cesser de remuer au fouet. Laisser refroidir couvert de film alimentaire.
Préparer la crème d’amande : Battre le beurre pommade avec le sucre puis ajouter les œufs un à un. Incorporer la poudre d'amande et enfin la crème pâtissière et l'amande amère. On doit obtenir une frangipane onctueuse. La laisser reposer 30 minutes au frais.
Finition et cuisson : Dérouler une pâte feuilletée. Badigeonner le pourtour de jaune d'œuf sur une marge de 2 cm. Tartiner uniformément le Nutella sur toute la surface puis étaler l'appareil aux amandes en respectant la marge de 2 cm. Placer la fève sur un côté puis déposer le 2nd disque de pâte feuilletée par-dessus. Appuyer sur les côtés pour souder les 2 pâtes. Pour obtenir une galette dorée et un effet brillant, diluer le jaune d'œuf restant avec 1CàC d'eau. Badigeonner une 1ère fois toute la galette en évitant la frange pour ne pas gêner le feuilletage. Placer au frais 30 minutes environ. Préchauffer le four à 210°C. Au bout de ce temps, dorer à nouveau la galette avec le restant de jaune d’œuf, puis enfourner pour 10 minutes de cuisson à 210°C. Passé les 10 minutes, baisser la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson durant 20 minutes environ. Si le dessus de la galette bruni trop vite, le couvrir avec une feuille de papier aluminium. Laisser tiédir avant de déguster…
Commentaires des membres:
Excellent
Très bonne recette